Quand on aime les vieilles pierres, on ne les laisse pas prendre la poussière ! Et cela tombe bien car les structures dont nous allons vous parler aujourd’hui ont décidé de mettre tout leur talent au service de la valorisation de notre héritage culturel. De la sauvegarde des monuments à la communication événementielle en passant par le conseil en gestion , découvrez six initiatives en faveur du patrimoine.
Alma Heritage : une agence de conseil pour pérenniser le tourisme culturel
Il y a le rêve d’être propriétaire d’un domaine historique… Et puis il y a la réalité, parfois loin du conte de fée ! Comment travailler à l’attractivité de ce lieu unique lorsqu’on est pris dans la gestion quotidienne d’un tel endroit ? C’est pour répondre à ce type de problématique qu’Aliénor et Marie ont décidé de créer en 2019 Alma Heritage.
Agence de conseil spécialisée dans la valorisation du patrimoine historique et culturel, elle accompagne les propriétaires et gestionnaires dans leurs projets. Cela va de la conception des activités à développer : séminaires d’entreprises, hébergements et restaurations, expositions artistiques, etc. À la communication autour de ces initiatives en faveur du patrimoine, en passant par les solutions de financement.
Leur petite pierre à l’édifice
Alma Heritage veut remettre du sens dans le tourisme culturel en proposant de nouvelles façons de découvrir le patrimoine local. C’est pourquoi, l’entreprise s’apprête à lancer une plateforme solidaire et participative grâce à laquelle le voyageur pourra devenir un véritable acteur de la préservation des monuments historiques. Un pourcentage du montant de chaque réservation sera reversé à des associations et fondations de protection du patrimoine.
Urgences Patrimoine : les lanceurs d’alerte du patrimoine en péril
« Passeurs de mémoire, créateurs d’avenir ». Ce pourrait être le credo de tous les amoureux du patrimoine et ce n’est sans doute pas un hasard si ce sont les mots choisis par Urgences Patrimoine pour décrire sa mission. Depuis 2014, cette association s’engage en faveur des monuments historiques français menacés : “ car soigner un édifice quand il est debout restera toujours de l’ordre du possible, mais une démolition est irréversible. On ne peut pas soigner les morts… » selon les mots de Alexandra Sobczak-Romanski, présidente-fondatrice de l’association.
Véritable « lanceur-d’alerte » du patrimoine, Urgences Patrimoine met notamment en avant les monuments qui risquent la démolition. Ils apportent aussi leur soutien aux associations locales et initiatives en faveur du patrimoine en péril. Vous pouvez d’ailleurs actuellement les soutenir dans leur action pour préserver l’église Sainte-Germaine-Cousin de Calais.
Leur petite pierre à l’édifice
Pour eux, il s’agit aussi de préparer l’avenir, car nous sommes tous des bâtisseurs ! C’est pourquoi Urgences Patrimoine a notamment lancé « Un geste à l’édifice ». Cette initiative permet aux artisans, architectes et autres talents des métiers d’arts de s’engager bénévolement pour la restauration patrimoniale. Un mécénat de compétences qui fait briller nos pépites en transmettant d’inimitables savoir-faire.
La vie de château : le podcast dont les propriétaires sont les héros
Elle, c’est Sybille et depuis quelques mois, elle tend son micro aux propriétaires de châteaux pour qu’ils nous racontent leur histoire. C’est passionnant, surprenant, parfois drôle et toujours émouvant et ça s’appelle La vie de château.
Dans ces épisodes de podcast d’environ 30 minutes, vous pourrez plonger dans les coulisses d’un univers enchanteur. Un monde qui reste parfois un peu mystérieux : celui de la gestion d’une demeure d’exception. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre d’Eva, Édouard ou encore Emmanuel et, à travers eux, découvrir sous un jour nouveau les châteaux de Conteville, de Bouthonvilliers et de Vauventriers.
Sa petite pierre à l’édifice
Amoureuse depuis toujours du patrimoine, Sybille sillonne les routes de France pour sensibiliser aux difficultés parfois rencontrées par les propriétaires. Une façon de mettre l’art du story telling au service de la valorisation de ces trésors.
Loc’Hall : l’évènementiel au service du patrimoine
Lorsqu’on pense aux monuments historiques, on a tout de suite en tête la visite de ces lieux uniques. Pourtant, il existe mille et une façons de faire vivre ce patrimoine d’exception. Loc’Hall l’a bien compris en créant une plateforme permettant aux entreprises mais aussi aux privés de louer ces endroits magiques le temps d’un séminaire, d’un tournage ou d’une soirée privée.
Le maître-mot ? La diversité ! De l’hippodrome de Saint-Cloud au Théâtre municipal de Nevers, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Une élégante manière pour les entreprises notamment de participer à la préservation de monuments historiques.
Leur petite pierre à l’édifice
L’idée est donc bien de mettre l’évènementiel au service de la préservation de cet héritage exceptionnel. Par ailleurs, cela donne la possibilité aux propriétaires d’augmenter leur attractivité en diversifiant leurs activités.
Chasseur de Châteaux : les faiseurs de châtelains qui sauvent le patrimoine
« Tout quitter pour devenir propriétaire d’un château ». Vous y avez déjà pensé ? On ne vous cache pas que nous aussi ! Malheureusement, beaucoup renoncent encore à ce projet en raison des défis gestionnaires et/ou économiques que représente une telle aventure. C’est pourquoi, conscient de cette réalité grâce à sa propre expérience, Julien Marquis a créé Chasseur de Châteaux.
Le but ? Accompagner les actuels propriétaires ou apprentis châtelains pas à pas pour les aider à faire de cette ambition une véritable réussite ! Trouver LE château qui correspond à vos envies, apprendre à le gérer au quotidien, connaître les possibilités de diversification pour valoriser son domaine… Autant d’étapes essentielles dans lesquelles Chasseur de Châteaux peut vous aider pour éviter que tout s’écroule tel un château de cartes.
Leur petite pierre à l’édifice
L’ambition de Julien est de rendre l’activité d’un domaine pérenne, pour ne pas « rénover une coquille vide ». En effet, ces initiatives en faveur du patrimoine doit s’accompagner d’une véritable ambition entrepreneuriale afin de ne pas se contenter d’être un vœu pieux.
So Châteaux : le media de référence qui valorise les domaines
Et si les châteaux avaient leur propre agence de presse ? C’est un peu le cas avec So Châteaux ! Depuis 2019, le media imaginé par Olivier Schweizer est devenue la référence en terme de promotion de ces pépites historiques.
À travers un site internet, des publications sur les réseaux sociaux mais également un guide répertoriant plus de 2000 châteaux en France, Belgique ou Luxembourg, So Châteaux s’attache à faire connaître à tous les passionnés ces trésors de notre patrimoine. Cerise sur le gâteau ? Un magazine papier qui arrive bientôt ! Le premier numéro est d’ailleurs dores et déjà en prévente : ne tardez pas à le découvrir !
Leur petite pierre à l’édifice
La création d’une véritable communauté réunissant amoureux du patrimoine et propriétaires/gestionnaires, pour mettre la force du réseau au service de la sauvegarde et du rayonnement de ces monuments historiques.