Blog Illustration Patrimoine modèle économique château

Comment choisir un modèle économique pour son château

J’admire tout particulièrement les propriétaires et gestionnaires de châteaux. Pourquoi ? Parce que c’est l’oeuvre de toute une vie, et que ce « métier », qui est bien davantage une vocation ou un héritage, nécessite de multiples compétences : management, connaissances en histoire, en histoire de l’art, mais aussi… économie et gestion de budget. Cet article pourra, je l’espère, vous aider sur ce dernier point qui est loin d’être évident !

Un modèle économique adapté à votre château

Comme dans toute entreprise, il est impératif que vous établissiez pour votre château un modèle économique. On l’appelle également business plan dans le jargon entrepreneuria, ou business model. Il s’agit de rédiger et définir, en termes clairs et vendeurs, les objectifs de votre entreprise, sa motivation et les moyens déployés pour arriver au but avec succès. En clair, dans le cas de votre château, le business plan désigne votre projet concret pour attirer les visiteurs, et ainsi générer les rentrées d’argent nécessaires.

Le « jeu » est de savoir gérer les contraintes liées à votre activité de gestion d’un lieu historique, et les tourner en avantages. C’est donc un savant mélange entre les forces et les faiblesses de notre patrimoine. Enfin, je dis « notre » comme si tous les lieux patrimoniaux allait pouvoir posséder le même modèle économique. Or, ce n’est pas le cas. Chaque château va pouvoir tirer profil de différentes choses. A vous, donc, de discerner ce qui VOUS convient !

Se baser sur les forces de son domaine

Bien fou celui qui ne miserai pas sur les points attractifs de son domaine pour le développer. Je vais vous donner de nombreux exemples qui pourraient faire écho à différentes situations dans lesquelles vous vous reconnaitrez sans doute.

Faites le point sur les forces que vous pouvez mobiliser. Quelles soient financières ou humaines, culturelles ou matérielles, quelles sont les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire prospérer votre activité ?

Par exemple, le climat de votre région est assez doux en soirée ? Proposez des dîners aux chandelles sur la terrasse de votre château, préalablement illuminé de mille bougies. Votre propriété possède un parking important ou une grande cour ? Accueillez une étape d’un rallye voiture. Votre parc pourrait accueillir des ruches ? Faites appel à un apiculteur et vendez votre miel à la boutique, je suis sûre que cela aura beaucoup de succès ; je suis d’ailleurs à votre disposition pour en créer l’étiquette, ornée de la silhouette de votre château.

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Mettre en valeur les ressources de son château…

Vous avez la chance que le monument historique que vous possédez présente des boiseries d’époque, ainsi que son mobilier et l’ensemble de sa décoration ? Ne ratez pas l’occasion, proposez-le à la location pour en faire un lieu de tournage. C’est le modèle économique qu’a choisi le château du Bois Glaume, à Poligné en Bretagne. Ce monument historique du XVIIIe siècle s’est aussi converti en chambres d’hôtes, en proposant plusieurs suites haut de gamme.

Ou encore, admettons que votre château possède une très grande salle de réception, avec une belle charpente. Comme au château de Jumilhac, transformez cette force en profit, en ouvrant cet espace à la location pour des mariages ou des séminaires d’entreprises. Profitez de la bonne acoustique de la salle pour donner des concerts de musique classique. Ou même, faites-en une salle de bal comme aux grandes heures de son histoire ! Les membres de Carnets de bal, première association de danse historique en France, sauront faire revivre ce faste.

… et de son équipe

Car, capitaliser sur les forces de son château, c’est une chose. Mais il existe aussi le riche potentiel de votre équipe, ou des équipes auxquelles vous pouvez faire appel ! Transportons-nous au château des Milandes pour étudier son modèle économique florissant, qui sait si bien capitaliser sur les compétences humaines. Les visiteurs sont attirés par la renommée de ce bel édifice Renaissance qu’habita la star du music-hall, Joséphine Baker, au XXe siècle. Mais après la découverte de l’intérieur et la balade dans les jardins, une autre surprise les attend en contre-bas : le spectacle de rapaces, grâce au savoir-faire des fauconniers présents sur le site depuis plusieurs dizaines d’années. Et en été, d’autres activités viennent encore s’ajouter : un cours d’escrime artistique avec la Garde de la Salamandre, compagnie de spectacle historique sarladaise. Ou encore, pour les Journées du Patrimoine, une visite de la chapelle en travaux, par la restauratrice Mélissa Donadeo.

En terme de capital humain, la bastide de l’Arnaude à Lorgues est un bel exemple d’un projet réussi grâce à une motivation familiale. Jean-Jacques Bréban et ses enfants font fructifier le domaine, c’est le cas de le dire, avec ses vingt hectares de vignes. Ils tiennent un caveau de dégustation, et également un parc d’accrobranches, « L’Arnaude Aventures ».

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Choisir le modèle économique de son château en fonction du territoire

Si au cours de votre étude de marché, en faisant le point sur les propositions de restauration des environs, vous remarquez que l’offre des restaurants est faible, rien ne vous empêche de réfléchir à cette question au sein de votre établissement. Un point snacking ou plutôt un restaurant haut de gamme ? A vous de le décider ! C’est la deuxième option qu’a choisi le château de la Pioline, près d’Aix-en-Provence. Dans cette bâtisse provençale de caractère, entourée d’un vaste parc de 4 hectares, le propriétaire Pierre Reboul a installé son restaurant gastronomique, qui accueille aussi régulièrement des séminaires. Ainsi, un modèle économique n’en exclut pas un autre, et plusieurs bonnes idées peuvent se combiner.

Et si vous voulez encore plus d’idées de business models, c’est par ici !

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