Décidément, l’expression « Une vie de château » est bien mal choisie. Comme si posséder un château ou une belle demeure, c’était se tourner les pouces ! Mais la situation des châtelains est bien moins dorée en réalité… Et c’est ce que vient très justement rappeler Sibylle, du podcast La vie de château, en les interviewant sur la façon dont ils gèrent leur propriété. Chers châtelains, on ne vous le dit jamais assez, mais vous êtes des héros ! Vous êtes les remparts contre l’abandon de nos monuments historiques, les valeureux défenseurs de notre patrimoine. Jamais encouragés ou salués pour votre action colossale, vous oeuvrez dans l’ombre depuis parfois des générations. Au début du XXI siècle, avec la fin de la domesticité, on a cru que vous étiez une espèce en voie de disparition, qui bientôt ne serait plus. Et vous avez tenu bon ! Mais, c’est vrai, être propriétaire de château et conserver son domaine, trouver un business modèle fiable et rentable, est aujourd’hui un tout autre challenge. Cette mission nécessite un constant renouvellement, une constante remise en cause. Alors, chers châtelains, voici 6 conseils qui pourront, je l’espère, vous redonner quelques idées ou faire écho à tel ou tel projet que vous avez en tête.
Miser sur votre patrimoine remarquable et unique
Le premier conseil est une évidence, mais tellement flagrante que parfois on ne la voit même plus. Votre plus grande richesse, c’est votre château ! Il comporte déjà toutes les activités, tous les projets que vous allez pouvoir proposer. Il faut simplement réfléchir à ses forces et ses faiblesses, et à comment les employer judicieusement. Comment capitaliser sur les atouts de son château ?
Chaque château est unique, donc le business modèle selon lequel il sera géré aussi. Ses décors de boiseries du XVIIe siècle sont encore intacts, avec le mobilier et la décoration qui va bien ? Proposez-le pour des tournages de cinéma. L’ancienne grange des dépendances a été réaménagée tout en conservant son extraordinaire charpente ? Elle fera un lieu de réception de mariage idéal. Le jardin est l’élément central de votre domaine ? Organisez des visites nocturnes aux chandelles. Et retrouvez encore de nombreuses autres idées pour générer plus de chiffre d’affaire dans l’article de blog que j’ai consacré à ce sujet.
Augmenter votre chiffre d’affaire en développant une image de marque forte
Votre château est unique, mais votre entreprise doit l’être aussi. Pour cela, il vous faut développer une image de marque forte, en décidant de votre mission, de votre vision et de vos valeurs. Des valeurs auxquels vos clients et visiteurs puissent adhérer immédiatement. Et pour couronner le tout, n’oubliez pas votre charte graphique et votre identité visuelle ! Concernant ce point, je pourrai peut-être vous aider… et même sûrement, si vous faites appel à mes services d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine. Pour placer votre monument, votre château, au coeur de votre entreprise, quel meilleur logo en effet que celui de sa silhouette ? L’illustration de façade que je vous propose, délicate et raffinée jusque dans ses moindres détails, transmettra les idées d’authenticité et de distinction qui vous correspondent.
Créer des outils de communication et de valorisation originaux
Continuons, chers châtelains, avec le troisième des conseils. Vous avez étudié les atouts de votre monument, et avez capitalisé dessus par l’organisation d’évènements ou de prestations appropriées. Vous avez construit patiemment et intelligemment une image de marque forte et reconnaissable. Parfait ! Mais le travail n’est pas fini. Ces actions, encore faut-il les valoriser et les faire connaître au plus grand nombre. Et si possible, de manière originale ! A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont tellement développés que l’on n’a que l’embarras du choix. Pour vous faire connaître, lequel choisirez-vous, entre Facebook, Instagram, Tiktok, YouTube, LinkedIn, et j’en passe ? Tous à la fois ? Pas sûr ! Accentuez votre communication en fonction de l’audience que vous visez : LinkedIn pour l’organisation d’évènements B2B, Tiktok pour un public d’adolescents par exemple. Et l’outil de communication ne remplace pas le contenu de qualité ! Dévoilez aux internautes des recoins méconnus de votre château, donnez-leur envie de se rendre sur place pour en (sa)voir plus.
Accroitre votre visibilité de manière authentique
Pour accroître votre visibilité, et donc votre renommée, de manière authentique, quoi de mieux qu’un regard extérieur ? Alors invitez des journalistes au château, pour faire connaître, dans un média local ou une revue régionale, de votre domaine. Mettez en avant la spectaculaire restauration que vous avez opéré, ou bien l’évènementiel que vous prévoyez pour les prochains mois : les ateliers de Noël, la chasse aux oeufs pour Pâques, les pique-niques en blanc en été… Résumez aussi tout cela, avec de beaux visuels, dans un dossier de presse que les journalistes pourront retrouver sur demande. Il ne reste plus qu’à attendre la publication de leur travail.
Plus simplement, les premières personnes à pouvoir vous aider sont vos clients. Demandez à vos visiteurs à la fin de leur visite, ou à vos hôtes au terme de leur séjour dans le gîte du château, de laisser un avis sur Internet. C’est une action simple, rapide, mais rien de plus efficace qu’un retour d’expérience pour vous aider à développer votre activité.
Offrir une expérience client personnalisée et inoubliable
Mais pour qu’ils laissent un avis favorable, encore faut-il les chouchouter, ces clients ! Chouchouter la relation clients-châtelains, c’est peut-être le premier des conseils que j’aurais dû vous donner. Pour faire vivre une expérience inoubliable à vos visiteurs, ajoutez à la recette des ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Comme des cadeaux à la fin de leur venue ! Un sous-bock à votre logo pour les clients de votre chambre d’hôtes, un coffret renfermant un poster à l’image de votre façade pour les derniers mariés que vous avez accueillis… Autant de supports, plus ou moins luxueux, mais toujours aussi impactants, sur lesquels peuvent se décliner mes Illustrations de Patrimoine.
Affirmer son attachement au patrimoine et à la culture
Chers châtelains, dans le dernier de mes conseils, je vous parlais des valeurs d’entreprise à définir pour vous constituer une image de marque forte. Ces valeurs sont différentes suivant chaque lieu, chaque château. Mais il y en a une, je suis sûre, que vous choisirez : l’attachement à la culture, ou la défense du patrimoine. Et pour mettre en oeuvre cette valeur de façon plus concrète, faites appel à des entreprises engagées !
Le saviez-vous ? Pour 2023, je m’engage à reverser 1% de mon chiffre d’affaire pour la sauvegarde du patrimoine. Une évidence pour moi. Cela saura-t-il vous convaincre de faire appel à Illustration de patrimoine prochainement ? Je reste à votre écoute !