Qui a dit que travail et patrimoine ne faisaient pas bon ménage ?
Vous avez envie de créer un événement fédérateur pour vos équipes professionnelles ? Sachez que nos monuments peuvent être des alliés sur lesquels vous reposer pour concevoir un moment convivial. Le team building est à la mode, et nous allons voir ensemble que notre patrimoine peut faire la différence et embarquer vos collègues dans un moment dont ils se souviendront !
Un Team Building ? Qu’est ce que c’est et pourquoi en organiser ?
Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, on l’appelle aussi parfois « renforcement d’équipe » ou « journée de cohésion » . Un Team Building est un évènement organisé par une entreprise autour d’une ou plusieurs activités ludiques pour leurs salariés. L’objectif est de créer une cohésion et d’être ainsi plus à l’aise et/ou plus efficace au travail.
Ce moment sera l’occasion de rassembler et de souder une équipe dans une atmosphère détendue et ainsi d’améliorer l’intégration de chacun. Cela permet que les employés se rencontrent sous un autre angle que celui du travail, et d’apprendre à connaître les collèges qui ne travaillent pas directement avec eux ou bien d’accueillir des nouveaux arrivants de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de renforcer la communication des équipes et donc la qualité et les conditions de travail.
Pourquoi miser sur le patrimoine en team building ?
De nombreux sites patrimoniaux organisent des Team Building au sein de leur structure. Cela fait partie d’une manière valoriser leur lieu tout en l’intégrant dans leur business model. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire découvrir une partie du patrimoine français à des personnes qui n’auraient pas l’occasion ou l’idée de se rendre dans ce type de lieu.
Les Team Building sont organisées la plupart du temps durant les périodes de fêtes de fin d’année, ou bien au début de l’année scolaire. Pour l’un, l’ambiance est plus détendue et conviviale; pour l’autre, c’est souvent l’occasion d’accueillir les nouvelles personnes.
Concernant les lieux du patrimoine dans lesquels sont organisés des événements, vous avez l’embarras du choix ! Châteaux, lieux d’exception, églises ou bien petites cités de caractères. De nombreuses communes ou monuments organisent des activités artistiques, gastronomiques ou sportives pour mettre en valeur le site. Il ne vous reste qu’à choisir !
L’idée est de se plonger dans un cadre qui change de l’ordinaire. Et vous le savez comme moi. Le patrimoine parle de lui-même et nous transporte. Ces activités rassemblent les membres de l’équipe en dehors de l’environnement de travail habituel et créent ainsi un cadre pour développer de meilleures relations et une collaboration plus efficace une fois de retour au boulot !
10 activités qui peuvent être organisées dans des lieux culturels
- Enquêter pour découvrir l’histoire du monument/lieux (jeu de piste, escape game…)
- Faire une activité artistique pour découvrir la musique ou la peinture par exemple
- Participer à un atelier pour découvrir l’artisanat français (parfumerie, bijouterie, maroquinerie…)
- Découvrir les richesses de la gastronomie française (oenologie, patisserie…) à travers un atelier de découverte
- Jouer à reproduire des tableaux dans un musée ou un château
- Confectionner ou décorer son propre objet du quotidien (pyrograver une planche à découper, tricoter un plaid, gravure sur verre…)
- Profiter des jardins à la française et du plein air grâce à une activité vélo ou pétanque
- Suivre la visite animée d’un musée (visite spectacle)
- Se balader en bateau le long d’un canal ou d’un fleuve
- Louer une 2CV pour passer devant les plus jolis monuments de la ville
Le but de ces activités de Team Building est de faire plaisir aux employés ou bénévoles qui repartent souvent avec un objet ou un petit cadeau à garder afin de pouvoir partager plus facilement leur expérience.
Au-delà des jeux ou activités proposées dans le Team Building, le patrimoine peut être un lieu de cohésion et inspirant pour des séminaires d’entreprises. En effet, les équipes de travail peuvent profiter des lieux historiques aussi bien pour des activités de détente que pour des temps de formation. Ainsi, si le Team building vous a plu, vous pouvez bien sûr y revenir en famille ou entre amis, mais de très nombreux châteaux proposent aussi de louer des salles à la journée afin d’y accueillir des conférences, des tables rondes.