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Chambres d’hôtes : cette année, misez sur votre patrimoine !

En 2022, les chambres d’hôtes et les gîtes auront la cote ! La raison est simple : les français sont à la recherche d’authenticité et de proximité. Ils souhaitent une expérience unique que vous êtes capables de leur offrir en tant que propriétaires de chambres d’hôtes. La crise nous pousse à voyager en France et il faut voir en cette contrainte une force à exploiter ! Laissez-moi vous expliquer comment miser sur votre patrimoine pour développer votre attractivité !

Propriétaire d’un lieu d’exception

Que vous soyez installés depuis longtemps ou que cette année rime avec nouveau projet, il y a bien une chose sur laquelle vous n’avez pas fait l’impasse : votre patrimoine. Vous avez choisi avec soin le lieu où vous exercez votre activité de chambres d’hôtes. Et si vous êtes encore à la recherche de la perle rare, l’acquisition immobilière que vous vous apprêtez à faire sera un vrai atout pour votre entreprise. Il ne faut pas négliger cela. Une belle demeure et un cadre idéal attirera forcément plus de clients. Il ne faut donc pas minimiser l’importance du choix que vous allez faire.

Misez sur l’authenticité. Fonctionnez au coup de cœur. L’emplacement de votre activité est primordial. Pensez à réaliser une étude de marché pour connaitre vos potentiels concurrents installés près de chez vous. Le cadre doit être agréable et la facilité d’accès est un point à ne pas négliger. Un lieu touristique à proximité est également un plus et vous permettra de vous inscrire dans une économie locale existante.

Capitaliser sur vos chambres d’hôtes

La recherche de LA pépite immobilière – et l’investissement qu’elle représente – est telle qu’il serait dommage de ne pas exploiter son potentiel jusqu’au bout. Qu’il s’agisse d’un hôtel particulier, d’une demeure à la campagne, d’une maison de maître ou d’un ancien corps de ferme, vous l’avez choisi avec soin. Elle est unique et l’expérience que vont y vivre vos hôtes l’est également. Vous inscrivez votre activité dans un patrimoine qui peut être un véritable levier dans votre communication. Tout comme dans le développement économique de votre maison d’hôtes !

Plaçons-nous désormais à la place de vos futurs clients. A un sondage que j’ai réalisé sur Instagram mi-janvier, 60 % des sondés ont répondu que l’aspect extérieur d’un lieu d’hébergement était important pour eux, pour des séjours de plus de 2 nuits. Aussi, 83% ont affirmé qu’à prestations égales, ils privilégieraient un hôtel, gîte, chambre d’hôtes ou airbnb dont la communication est dynamique et bien pensée. Et… on les comprend ! Quoi de mieux qu’un cadre sympathique dans lequel ils ont déjà pu se projeter pour passer de beaux moments en famille ou entre amis.

Tourner votre communication autour de votre patrimoine

Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ! Vous exercez depuis quelque temps déjà ? Ne serait-ce pas le bon moment pour redonner un coup de jeune à votre image de marque ? Et si vous comptez vous lancer dans l’aventure au cours des prochains mois, il est désormais temps de créer du contenu sur les réseaux sociaux, de faire réaliser vos cartes de visite ou encore votre site internet.

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Comme dit plus haut, le lieu dans lequel vous travaillez a été choisi méticuleusement. C’est ce qui fait votre différence. Aucune autre maison d’hôtes ne possède ce patrimoine. Cette différence, il faut la valoriser. Et cela boostera sans aucun doute votre attractivité. Elle donnera du sens et vous permettra aussi de définir les valeurs de votre entreprise.

J’ai récemment accompagné Marine dans la création de son logo pour son activité au Clos Dagobert. Elle a profité du lancement de mon offre à destination des chambres d’hôtes pour me commander l’illustration de cette ravissante grille par laquelle les invités arrivent. Point important aussi qui facilite l’arrivée des locataires : ils repèrent la propriété avant même d’avoir eu le temps de chercher le numéro de la maison ! L’illustration a ensuite été déclinée sur ses cartes de visite et sur ses réseaux sociaux. Et bientôt qui sait, ses hôtes pourront s’emmitoufler dans de jolis peignoirs où l’illustration sera brodée.

Mélody, propriétaire du Château de la Pinais m’a également fait confiance pour la réalisation de l’illustration de son lieu de réception et d’hébergement en Loire-Atlantique. Après une campagne de crowdfunding couronnée de succès et où chaque participant recevait une carte de remerciement à l’effigie du château, c’est désormais au tour des jeunes mariés de recevoir en cadeau un joli souvenir de leur lieu de mariage. De quoi personnaliser l’expérience client, et ça, on adore !

En résumé, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez miser sur votre patrimoine !

• Donner envie à vos futurs clients de loger dans un lieu d’exception
> Communiquer sur votre attachement au patrimoine
• Attirer davantage de clients grâce à une communication dynamique
> Générer plus de réservations et donc rentabiliser votre investissement
• Donner à vos clients une expérience personnalisée et inoubliable

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces lignes, votre activité de lieu d’hébergement a de nombreux atouts. Miser sur la façade de votre patrimoine vous permettra tout d’abord de le faire connaitre davantage. Mais cela vous permettra surtout de définir une image de marque pointue qui augmentera l’attractivité de votre chambre d’hôtes. Si vous aussi, vous souhaitez valoriser votre patrimoine, attirer plus de clients et accroitre la rentabilité de votre entreprise, je suis à votre disposition !

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