Chers futurs mariés, le coeur encore tout brûlant de la demande en mariage, du premier Oui posé dans l’intimité, vous vous élancez dans une période peut-être moins glamour, celle des préparatifs… Ils vous prennent la tête et vous redoutez à chaque moment un accrochage avec votre future belle-mère ? Pourtant, un peu d’astuces et d’organisation suffisent à prendre de meilleures décisions, plus rapidement, et donc à optimiser le résultat que vous souhaitez : un mariage de rêve. Ce que je vous raconte là, devez-vous penser, n’a pas grand rapport avec le patrimoine. Sauf si… Vous avez lu dans mes pensées : sauf si vous choisissez un lieu patrimonial pour votre réception de mariage.
Patrimoine et mariage sont un duo gagnant, j’espère vous en convaincre ! Si vous avez toujours rêvé d’un château de conte de fées, si vous souhaitez éblouir vos invités par un cadre inoubliable, vous êtes au bon endroit, et le patrimoine saura vous séduire. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? C’est ce que nous allons détailler.
Avoir un coup de coeur pour la magie du château
Si vous prévoyez de recevoir dans un château, le processus est au départ le même que si vous vous orientiez vers un autre type de salle de réception. Le secret, c’est d’en visiter plusieurs, pour comparer point par point leur style et leur offre, leur accessibilité et leur flexibilité. Notez que, d’un point de vue matériel, recevoir dans un monument classé nécessitera de prendre une assurance particulière. Mais après avoir étudié les questions pratiques, que nous listerons plus tard, comment fixer son choix ? Au coup de coeur.
Si vous avez choisi de recevoir dans un lieu patrimonial, c’est que vous êtes sensible au charme du beau, de l’ancien. Vous « êtes sensible », tout est dans ces deux mots, à l’atmosphère du lieu, à son charme. Or chaque château a un éclat bien à lui, un charme unique : c’est justement ce qui va vous permettre de choisir. Bien qu’il arrive chronologiquement en dernier, je place cette étape en haut de la liste car elle me semble de première importance. Pour choisir un lieu patrimonial, il faut être passionné ! Il faut aimer cette histoire de France dont plusieurs siècles vont vous contempler. Se laisser toucher par la poésie de ces vieilles pierres assemblées par les artisans des siècles passés. En faire un écrin pour le plus beau jour de sa vie, des préparatifs à la soirée.
Apprécier le charme du jardin
Outre l’élégance charme du château lui-même, il est un patrimoine vivant qui l’accompagne de manière inséparable : le jardin. Jardin à la française avec ses pelouses bien tondues et son art topiaire admirable, jardin à l’anglaise avec ses herbes folles et son atmosphère bucolique… chacun a son charme propre, et il faut que vous vous sentiez en phase avec cette atmosphère. Après tout, le jour de votre mariage est LE moment où votre style peut s’exprimer, et être perçu par vos invités. Ceux-ci seront sensibles à ce que chaque élément du jour J, à commencer par le plus évident, le lieu, soit à votre image.
Le jardin est un miroir des saisons : il sera donc la vitrine végétale du jour que vous avez choisi pour vous dire Oui. Son rôle est d’autant plus important qu’il sera bien souvent le cadre de votre shooting photo. Des éléments particuliers comme une fontaine ou un grand tilleul seront des valeurs ajoutées non négligeables pour vos photos de couple, vos clichés de témoins ou ceux avec la ribambelle d’enfants d’honneur. Y a-t-il aussi un coin d’ombre pour installer le Photo Booth ?
Que les lieux soient opérationnels pour le traiteur
Vous êtes persuadés du charme incomparable du château de vos rêves, mis en valeur dans son superbe écrin de verdure ? Mais avez-vous pensé aux multiples petits détails pratiques ? Être un lieu patrimonial, fort heureusement, n’empêche pas d’être un lieu de réception de mariage fonctionnel. Cependant, à vous de vérifier si c’est effectivement le cas pour le château en question. Le plus compliqué et le plus important reste la compatibilité du lieu avec le bon travail du traiteur. Nous parlions de jardin… Y a-t-il suffisamment d’ombre pour éviter que les invités — et les petits fours — ne tournent de l’oeil à cause de la chaleur de l’été ? Inversement, y a-t-il une solution de repli à l’intérieur pour le cocktail en cas de mauvais temps ?
La liste de questions pratiques ne s’arrête pas là, elle est encore longue au contraire. Par où accèdent les camions frigorifiques ? Ce recoin est-il caché visuellement des convives ? Y a-t-il des réfrigérateurs fonctionnels, assez grands et assez nombreux, dans les communs ? La cuisine et l’arrière-cuisine sont-elles suffisamment proches de la salle de réception ? Y a-t-il un obstacle ou une difficulté pour les serveurs, comme un escalier à monter ?
Que la salle soit adéquate pour la piste de danse
La salle de réception reste le coeur du sujet. Choisir de placer son dîner de mariage dans un lieu patrimonial, c’est bénéficier d’avantages uniques : une belle charpente qui viendra, en plus, donner une excellente acoustique, un mur de pierres nues irrégulières rodées par le temps… Vos invités n’oublieront pas ce moment suspendu entre les époques, et le charme tout particulier que prendra ce décor au reflet des chandelles. Entre deux discours et deux éclats de rire, vous pouvez être sûrs qu’ils n’oublieront pas de lever les yeux pour admirer l’agencement des poutres et la vue nocturne à travers les fenêtres anciennes.
Ce charme n’est pas incompatible avec une soirée de feu et un dancefloor rempli jusqu’au bout de la nuit ! Il y a simplement quelques points pratiques, là encore, à vérifier. Y a-t-il suffisamment de prises électriques pour la sono et l’éclairage ? Où le DJ pourra-t-il se placer ? Le parquet suffisamment glissant (mais pas trop quand même) ? Quelle est la superficie, y a-t-il suffisamment d’espace ?
La visite finie, vous pouvez fermer les yeux et penser à la joie de vos invités, par cette journée unique, tout heureux à la fois d’avoir pu vous entourer dignement pour cette étape de la vie, et d’avoir découvert un nouveau lieu patrimonial. Mon petit doigt me dit que certains reviendront visiter le château pour le découvrir sous un autre jour.
Mais aussi de multiples autres critères auxquels penser !
Alors, convaincus que le patrimoine est une valeur sûre, y compris pour le plus grand jour de votre vie ? Que vous allez trouver LE lieu patrimonial qui convient à votre mariage ? Je suis allée un peu vite avec tous les points à garder en tête, et peut-être cela vous donne-t-il un peu le tournis. J’ai la solution pour vous : toutes les questions à se poser, je les ai notées, de façon plus exhaustive et claire encore, dans un document que vous pouvez télécharger gratuitement. Celui-ci vous donnera aussi une longue liste de lieux patrimoniaux à couper le souffle, qui ouvrent leurs espaces à la location pour les mariages ; j’espère que vous y trouverez votre bonheur. Et sinon, n’oubliez pas : je me ferai une joie de réaliser l’illustration de votre faire-part ou de votre livret de messe de mariage. Confiez-moi ce dont vous rêvez !