En juin 2017, j’obtiens mon diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. Le Saint Graal, après 5 années d’étude ! Très vite, et déjà depuis deux ans d’ailleurs, je sais que je ne travaillerai pas en agence « comme tout le monde ». Je me sens appelée à faire autre chose.
J’ai vite été attirée par le monde de la valorisation et la sensibilisation. Ce chemin croise celui de la rédaction. Alors je me concentre sur ça, à travers l’écriture de mon mémoire sur la presse architecturale, au plus grand dam de mon professeur de projet qui s’arrachait les cheveux à me faire comprendre ce qu’était l’architecture « juste » ! En y repensant, heureusement que ce mémoire était là, un peu comme une bouée de sauvetage pour me faire tenir le cap jusqu’au diplôme !
Ce qui me plait ? Le rapport au grand public et le fait de lui apporter l’information pour qu’il se sente plus proche du monde architectural, que je trouve bien loin du « commun des mortels ». Après avoir travaillé quelques mois dans la presse architecturale, je change mon fusil d’épaule.
L’élément déclencheur ? En août 2018, je dois réaliser un livret de messe pour un mariage. J’avais besoin d’une jolie illustration pour la couverture. Je tombe sur une aquarelle qui n’est pas à mon goût, et un croquis sur Internet en mauvaise qualité. Ayant suivi une formation d’architecte, l’idée me semble naturelle : la dessiner moi-même ! Et puis tout s’est enchaîné par la suite, un compte Instagram créé et c’était parti. Les chemins se sont croisés et c’est ainsi que je suis devenue illustratrice spécialisée dans le patrimoine.
Aujourd’hui, je m’attelle à la sensibilisation et la valorisation du patrimoine à travers les illustrations. Finalement, j’ai pris le package de compétences que m’avait offert mes études, et je m’en suis servie pour créer mon entreprise !
Un objectif : la valorisation auprès du grand public !
La sensibilisation et la valorisation du patrimoine passent par de nombreux domaines et activités. Avec Illustration de Patrimoine, tout le patrimoine est mis à l’honneur. Il ne s’agit pas de rendre hommage qu’aux grands symboles du patrimoine français. Ces derniers, souvent devenus lieux touristiques, sont déjà très « médiatisés », et c’est d’ailleurs une bonne chose, loin de moi l’idée de penser le contraire. Mais illustrer le patrimoine, c’est aussi dessiner ces maisons de famille perdues en pleine campagne, les maisons de ville que les citadins pressées ne regardent plus. C’est donner à voir sous un nouvel angle ces « vieilles pierres » sur lesquelles notre regard ne se pose plus.
Un client semblait une fois gêné. Il me disait que sa maison n’avait rien d’extraordinaire. Ce n’était ni un château ni une belle demeure, qu’elle n’avait « pas d’histoire particulière ». Je lui ai tout simplement répondu qu’il « n’y a pas de sous patrimoine » et que son histoire lui appartient.