Illustratrice spécialisée dans le patrimoine, on me contacte souvent pour réaliser des illustrations qui seront par la suite déclinée à la fois sur des goodies ou sur des éléments de communication print ou web. Au delà d’un simple dessin, l’illustration représente votre entreprise, contribue au développement de votre marque et vous aide aussi à transmettre les valeurs de votre structure à vos clients et collaborateurs.
Oui, mais comment bien s’en servir ? De quelle manière faut-il communiquer sur les réseaux sociaux lorsque l’on est un lieu touristique, tels qu’un château, un domaine, une abbaye ?
Pour certains d’entre vous, la communication est une étape douloureuse. « Je n’aime pas parler sur les réseaux« , « je ne sais pas faire« , « j’ai du mal à être régulier« … Mais elle reste un outil indispensable dans le développement de votre activité. Alors n’hésitez pas aussi à vous entourer de professionnels qui vous aiderons à bâtir une stratégie adaptée !
On commence par une introspection !
Que vous soyez un lieu culturel ou tout autre type de structure, il faut savoir que la communication est primordiale. C’est grâce à elle que vous allez vous faire connaître. Elle ne se prend pas à la légère, et nécessite d’être pensée et réfléchie pour être percutante et adaptée. Elle s’articule autour de grands principes qui vous aideront à établir un plan d’attaque, ce que l’on appelle une stratégie de communication. Et pour cela, vous pouvez répondre à plusieurs questions. N’ayez pas peur de penser grand. Réfléchissez à votre image de marque comme le ferai une grande entreprise.
- Qui êtes-vous ?
- Quelle est la mission de votre entreprise/activité ?
- Quel est votre « pourquoi » ?
- Quelle est votre cible ?
- Quelles sont les valeurs que vous allez vouloir transmettre à vos visiteurs ?
- Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
- Quels sont les objectifs de votre communication ?
Les réponses à ces questions vous aideront à créer un plan de communication pertinent et cohérent.
La charte graphique de vos « vielles pierres »
Une fois que vous avez pris le temps de répondre à ces premières questions, vous allez pouvoir construire l’image de marque de votre domaine. On parlera de couleurs, de typographie, du ton que vous emploierez dans vos publications sur les réseaux sociaux… La communication sur le Web sera aussi couplée à une communication print : cartes de visite, flyers, affiches… Il faut que l’esprit de votre entreprise se ressente dans l’ensemble de vos éléments visuels.
Les réseaux sociaux au service de votre activité
Vous l’aurez remarqué, nous entrons seulement maintenant dans le vif du sujet. Mais ces premiers points sont fondamentaux et vous permettront de construire votre présence sur les réseaux. Mais quel(s) réseaux ? Quels sont ceux sur lesquels vous vous sentez à l’aise ? Instagram ? Facebook ? LinkedIn ? Chacun a ses spécificités que vous pourrez exploiter.
Avez-vous pris le temps de connaitre les attentes de vos futurs visiteurs et de vos abonnés ? Quel type de contenu souhaitent-ils voir sur vos réseaux ? Pour ma part, j’ai pris le temps de sonder une partie de ma communauté sur les réseaux, et il semblerait que beaucoup soient friands des backstages. Une chose est sûre : ils veulent de l’authenticité ! Soyez vous-même, c’est la meilleure manière de ne pas vous tromper.
Les spécificités du patrimoine
Prenons l’exemple d’un compte d’un château sur Instagram. Osez filmer quelques instants lorsque vous ou votre jardinier réalisez la coupe de vos arbres ou lors de la tonte de la pelouse. Vous trouvez peut-être cela banale, ou même que cela n’a pas sa place sur les réseaux. Et pourtant, qui n’a jamais rêvé de se glisser dans les coulisses des plus beaux domaines ?
Dans le monde du patrimoine, on aurait tendance à ne vouloir montrer que le côté brillant et scintillant de nos activités. Evidemment que cela doit représenter 90% de notre contenu. Mais de temps à autre, montrer que derrière ce domaine se cache une jolie équipe qui œuvre avec passion… Je vous assure que cela a une véritable plus value ! Une information qui peut vous sembler futile peut parfois soulever un grand intérêt de la part de vos abonnés. Et ce sont justement ces petits moments « du quotidien » qui feront la différence.
Les personnes qui vous suivent seront heureuses aussi de connaitre les backstage de votre aventure. Car au delà d’un lieu, d’un château, d’un parc, elles aiment aussi vous suivre dans votre aventure. Car ce n’est pas vous qui direz le contraire : être le gestionnaire d’un patrimoine, c’est une sacrée aventure !