2023, à nous ! Une nouvelle année qui s’ouvre, avec beaucoup de nouveaux projets et de grands rêves en tête. Mais une nouvelle année est aussi l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, pour d’autant mieux le faire rayonner. D’où mon désir de vous partager aujourd’hui les quatre valeurs qui sont la clé de mon entreprise Illustration de Patrimoine ! Authenticité, passion, sens du détail, engagement, voici les quatre idéaux qui sous-tendent mon travail.
L’authenticité au coeur de mon métier
Chez Illustration de Patrimoine, l’authenticité est reine. On y associe souvent les mots honnêteté, simplicité, franchise. Mais j’ai trouvé récemment une définition plus belle encore : « L’authenticité, c’est l’art de découvrir sa propre voie en sortant des sentiers battus. » Et j’ai eu un flash : mon parcours, c’est exactement celui-ci ! Toute l’histoire de mon entreprise a débuté par ce désir de couper les ponts et de découvrir ma propre voie dans l’entrepreneuriat. J’y ai mis toutes mes compétences, je continue encore de le faire.
L’authenticité, c’est aussi l’entièreté. Je recherche la transparence envers mes clients, je trouve très important de tisser un lien avec eux. Ce lien se noue au fil des échanges de mail, des conversations téléphoniques. Le feeling passe d’autant mieux quand nous avons des points communs à partager. Et c’est une des grandes chances de mon métier ! Chaque mois, je rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles entreprises, avec lesquelles j’entretiens cette incontournable ressemblance : le patrimoine au coeur. La relation client en devient donc, naturellement, très authentique.
La passion comme moteur !
Pas besoin d’en écrire des tartines, vous l’avez déjà compris. La passion est le maître mot de mon travail et de mon entreprise. J’ai tout « plaqué » pour ne faire que ce qui me passionne et me motive à 200%. Et je compte bien continuer sur cette voie ! Ma passion, c’est le patrimoine. L’illustration, finalement, est un moyen mis au service de ce but : le défendre, notre patrimoine, le mettre en lumière pour le restaurer, le conserver et le transmettre.
N’avez-vous pas remarqué qu’une passion est tellement évidente qu’elle ne se justifie pas ? J’aurais du mal à l’extérioriser, à poser des mots sur cette réalité, et pourtant. Je passe mes week-ends à visiter du patrimoine, et mes semaines à le mettre en valeur ! Le patrimoine de chaque région de France est si riche, si incomparable et si différent des autres à la fois que je ne saurais pas dire lequel ou lequel je préfère.
Je pourrai aussi vous parler d’un amour plus particulier que j’ai développée au fil de mes visites : la passion pour les cloîtres. Je raffole de la perspective de ces enfilades de colonnes, entre lesquelles jouent les rayons de soleil au gré des saisons. Du cloître de l’abbaye de Lagrasse à celui de Cadouin, en passant par le Mont-Saint-Michel, ils présentent un visage très différent, mais partagent tous un point commun. Ces espaces sont si bien conçus qu’ils amènent au calme, et permettent un ressourcement comme nulle part ailleurs. Au-delà de l’aspect religieux, on s’y sent bien, on a envie de s’y arrêter.
Quant à l’illustration, le type de bâtiment que je préfère dessiner est sans doute celui des demeures dont la façade comporte des mélanges de matériaux. J’admire cette polysémie incroyable de matières, de textures, de couleurs et de reflets, entre la pierre, la brique, des garde-corps en fer forgé. C’est avec passion que je cherche à mettre en valeur, tout ceci par mes créations.
Le sens du détail
Ma passion pour le patrimoine s’exprime donc dans le soin que j’apporte à chacun des détails de mes réalisations. Le sens du détail fait partie des quatre valeurs d’Illustration de Patrimoine, car je sais que chaque pierre, chaque épi de faîtage, est une précieuse relique du passé. Je sais que derrière ces fenêtres, entre ces murs, se sont accumulés des siècles d’histoire. Ces détails d’architecture, les érudits les nomment de mots savants : triglyphes, métopes, architraves, pilastres, palmettes, consoles, ogives, contrebutements, trumeaux, balustres… Je les aime, chacun de ces mots, parce que leur poésie me fait penser au raffinement des détails qu’ils désignent. Pour tout vous dire, si je simplifiais mes illustrations, j’aurai l’impression de manquer cruellement de respect aux travails des artisans et au Patrimoine.
Si je ne choisissais qu’un exemple, ce serait celui-ci : la grille de la Porte des enfants du Rhône, au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Il s’agit assurément de ma réalisation préférée en ce qui concerne l’imagerie lyonnaise. Je me suis appliquée à dessiner cette véritable dentelle de fer forgé, rénovée il y a peu. Ces courbes, volutes et arabesques méritaient un soin tout particulier. En y passant du temps, en m’escrimant sur cette difficulté, j’ai voulu retranscrire à leur juste valeur tous ces détails façonnés par les artisans d’hier, si qualifiés, si « artistes » en fin de compte.
Une entreprise engagée pour le patrimoine
Illustration de patrimoine, c’est aussi une entreprise engagée. Par mes illustrations, mes articles de blog et mes newsletters, je cherche à répandre l’amour pour le patrimoine, mais surtout, à engager de mon temps et de ma personne pour le protéger et le valoriser. C’est un vrai combat. Certes, la partie n’est pas toujours gagnée, mais on garde l’espoir de la victoire au coeur.
Alors, en ce début d’année, j’ai une initiative plus concrète d’engagement à vous annoncer, pour matérialiser la quatrième des valeurs clés d’Illustration de Patrimoine. Je reverserai désormais 1% de mon chiffre d’affaires annuel à une association dédiée à la défense du patrimoine.
Mais cette action ne pourra pas porter du fruit sans votre soutien. Je compte sur vous pour dévaliser ma boutique et me contacter pour réaliser des illustrations sur mesure ! A vos commandes… prêts… partez !