Cela n’a échappé à personne. La France commence à entrer en ébullition et les esprits se préparent depuis déjà quelques mois. Tout l’Hexagone est dans les starting-blocks pour accueillir les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, puis les épreuves paralympiques du 28 août au 8 septembre. Au-delà des stades et des compétitions, cet événement international offre une opportunité sans précédent pour les structures culturelles. Tout le monde sait que cela va doper le tourisme. Encore faut-il bien s’y préparer !
Ce n’est pas tous les ans que la France accueille un événement tel que les Jeux Olympiques. Le pays attend près de 15 millions de visiteurs supplémentaires cette année à cette occasion. Une aubaine pour nos lieux culturels et touristiques. Bien sûr, il y a ceux qui accueilleront la flamme olympique comme le Mont Saint Michel, le château de Chambord ou encore le Palais Idéal du facteur Cheval et la Cathédrale de Chartres . Il y a ceux « dans les grosses » villes qui bénéficieront du flux naturel des touristes. Mais même les monuments qui n’auront pas l’avantage de cette couverture médiatique peuvent aussi tirer profit des Jeux Olympiques.
Deux choses sont importantes pour les lieux culturels. La première sera d’être capable de capitaliser sur cette fréquentation exceptionnelle et ce flux de touristes et de visiteurs potentiels. La seconde sera de s’approprier la thématique du sport pour créer une programmation spéciale. L’objectif ? Faire revenir des visiteurs qui connaissent déjà votre lieu. Voici donc quelques idées qui pourraient vous être utiles afin de tirer partie au mieux de cet événement national. Bien sûr, cette liste se veut être non exhaustive, et il vous faudra de l’imagination pour adapter certaines d’entre elles.
Les expositions dédiées aux JO
Prenons l’exemple des expositions pour voir comment décliner cette idée et vous l’approprier en fonction de votre type de lieu culturel. Il va de soit qu’un château ne pourra pas l’exploiter de la même manière qu’un musée. Tout d’abord, sachez que les expositions temporaires sont des occasions parfaites pour faire revenir un public qui connait déjà votre musée, château ou lieu historique. Profitez en !
Vous avez trouvé dans les archives que votre lieu a accueilli la flamme olympique en 1900 ou 1924 lors des derniers JO organisés en France ? Pourquoi ne pas organiser une exposition retraçant cet événement et ainsi faire revivre l’histoire en votre lieu. Pensez aussi à adapter l’exposition au contexte. Si vous êtes gestionnaire d’un château disposant déjà d’une belle collection d’objets équins, vous pourriez axer votre programmation sur le monde de l’équitation et les épreuves des JO sur ce thème. Si vous êtes un musée dédié à la mode, pourquoi ne pas vous concentrer sur les tenues des sportifs d’hier à aujourd’hui ?
Faites de vos particularités et de vos différences des atouts !
De manière générale, les domaines qui disposent d’un étang, d’un lac, ou de tout autre point d’eau peuvent décliner des journées autour de cette thématique. Il est évident qu’un musée situé en ville pourra difficilement proposer des activités de plein air, contrairement à un domaine disposant d’un grand parc.
25 idées pour surfer sur la vague des JO 2024
- Se servir du sport comme fil rouge pour la programmation de votre été
- Faire une conférence en invitant quelques sportifs célèbres de votre territoire
- Penser un parcours sportif dans la ville autour de votre château
- Développer des produits dérivés aux couleurs des anneaux olympiques
- Retransmettre en direct une épreuve sportive, encore mieux si elle fait sens avec votre lieu
- Proposer des vélos à la location pour profiter du parc autrement
- Déployer un jeu de piste grandeur nature sur le thème du sport
- Lancer un défi à vos visiteurs : chaque pompe réalisée en achetant un billet, c’est 1€ reversé à une association
- Organiser des Olympiades pour les visiteurs sur le temps d’une journée avec visite guidée à la clé pour l’équipe victorieuse
- Se regrouper avec d’autres lieux culturels et accueillir une étape d’un rallye voiture vintage
- Avoir une programmation d’événements dédiés au sport de manière régulière sur toute l’année 2024
- Le temps d’un weekend, mettre à l’honneur les sports et jeux anciens
- Monter une exposition de vieilles photos d’événements sportifs
- Fouiller l’histoire locale pour mettre à l’honneur un sportif hors du commun
- Organiser un tournoi sportif de volley-ball, de badminton, de foot…
- …en créant des équipes par villes ou villages alentour !
- Mettre en avant le bien-être en donnant des séances de yoga dans les salles du château
- Organiser une course d’orientation dans les jardins ou dans le village alentour
- Créer une exposition sur l’histoire de l’équitation si votre lieu s’y prête (ou tout autre sport)
- Créer un parcours de visite original pour enfant autour d’un personnage sportif ou d’une mascotte
- Faire une vente pour lever des dons pour une association sportive locale
- Collaborer avec un coach sportif pour qu’il donne des cours dans le château ou les jardins tous les dimanches matins
- Choisir l’angle de la mode et du sport pour créer une exposition originale
- Organisez une cérémonie d’ouverture pour lancer la saison, comme on le ferait pour l’ouverture des Jeux Olympiques
- Organiser une course dans le domaine pour soutenir une cause qui vous tient à coeur
Les JO, plus qu’une aventure sportive
La France sera sous le feu des projecteurs à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. C’est pourquoi les lieux culturels doivent se tenir prêts. De plus, la perspective de 15 millions de visiteurs supplémentaires ouvre une fenêtre d’opportunités que chaque château, musée, et lieu historique peut exploiter avec créativité et ingéniosité. La magie des Jeux ne se limite pas aux stades : elle s’étend aux recoins les plus riches de notre patrimoine. En effet, que votre monument ait jadis accueilli la flamme olympique ou qu’il soit une perle moins connue, c’est le moment de briller. Capitalisez sur cet afflux de curieux, transformez ces instants en une expérience mémorable, et ancrez-vous dans l’histoire olympique de notre nation.
En faisant de la thématique du sport le fil conducteur de vos initiatives, vous pouvez non seulement attirer de nouveaux visiteurs, mais également fidéliser ceux qui ont déjà franchi vos portes. Les propositions allant des expositions dédiées aux JO aux activités sportives originales permettent de créer une synergie entre la grandeur du sport et la richesse culturelle. Alors laissez les JO propulser votre site vers de nouveaux sommets de notoriété et de réussite. Que ces Jeux Olympiques soient, au delà d’une aventure sportive, le catalyseur d’une aventure inoubliable pour tous les amateurs de culture et de patrimoine.