Visiter 7 des plus beaux monuments de Lyon en quelques heures ou quelques illustrations, cela vous tente ? Ne ratez plus l’essentiel. Je vous ai concocté un petit itinéraire pour amoureux du patrimoine, motivés de découvrir les richesses architecturales lyonnaises. Tous ces monuments sont issus des illustrations de l’Imagerie Lyonnaise. Prêts ? Partez !
Imaginons que vous arrivez à Lyon par la gare de Lyon Part Dieu. Votre passion du patrimoine est telle que vous voulez commencer le parcours sans même poser vos valises. Remontez au Nord par la place Charles Béraudier, le boulevard Marius Vivier Merle et le boulevard des Brotteaux. A moins d’un quart d’heure à pied du point de départ, vous trouverez la première merveille : la gare des Brotteaux.
La gare des Brotteaux
La gare des Brotteaux est la première gare en pierre édifiée à Lyon, entre 1905 et 1908, par l’architecte Paul d’Arbaut. Elle remplace alors la gare de Genève, provisoire, qui était un édifice en bois. La gare des Brotteaux ressemble en beaucoup de points à la gare d’Orsay (actuel musée d’Orsay) dont elle est contemporaine. Elle est en usage jusqu’à l’arrivée des TGV. En 1982, sa fermeture a permis de classer son imposante façade sculptée, sa toiture et la salle des pas perdus au titre des Monuments historiques. Réhabilité, le bel édifice sert aujourd’hui d’hôtel des ventes.
Cette première découverte vous a plu ? Continuez durant vingt minutes vers le Nord par le boulevard des Brotteaux, le boulevard des Belges et la rue de Créqui. Vous arriverez au niveau d’une somptueuse grille de fer forgé.
La grille du Parc de la Tête d’Or
La grille de la Porte des Enfants du Rhône est une véritable dentelle, mais une dentelle monumentale, de 32 m de haut. Réalisée à la fin du XIXe siècle par Charles Meysson et Henry Wilfrid Deville, elle bénéficie aujourd’hui d’une inscription au titre des monuments historiques. Elle sert d’entrée majestueuse au Parc de la Tête d’Or, de plus de 100 hectares. Sa rénovation en 2019 lui a rendu toute sa splendeur !
Descendez maintenant vers le Sud le long du Rhône, et traversez au niveau du Pont Morand. Vous arriverez juste en face de l’Opéra National de Lyon.
L’Opéra National
L’Opéra National a été construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, dans un style tout à fait classique, avec une élégante colonnade fermée de fenêtres. Le visiteur curieux constatera que seules 8 des 9 muses sont présentes, par manque de place. Cependant, l’Opéra National a un tout autre visage aujourd’hui. Cette modification magistrale de la façade est due à Jean Nouvel en 1993. De façon innovante, il n’a gardé de l’ancien bâtiment que les 4 façades et le foyer du public, classées, pour refondre tout le reste de l’aménagement. Les siècles se superposent donc en un regard. Selon vous, massacre ou prouesse architecturale ?
A présent, continuez tout droit vers le Sud sur la Rue de la République. Un autre imposant bâtiment vous accueillera à 400 m.
L’Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville de Lyon est sans nul doute l’un des bâtiments les plus imposants de la cité, avec son majestueux beffroi. Chef d’oeuvre architectural du Grand Siècle, il est admiré dès cette époque par les visiteurs étrangers qui le considèrent comme le plus bel Hôtel de Ville d’Europe. Un tragique incendie deux ans plus tard, puis des destructions révolutionnaires, le détériorent. Il faut attendre le Second Empire pour qu’il soit alors restauré, et l’année 1886 pour voir son classement au titre des Monument Historiques. Depuis, l’Hôtel de Ville n’a pas perdu son utilité et accueille toujours les réunions du conseil municipal.
Prêts pour encore dix minutes de marche jusqu’au point suivant ? Je vous assure, la balade vaut le coup. Continuez votre descente vers le Sud, par la rue Henri Germain, la rue Genette, la rue du Président Édouard Henrriot, la place des Jacobins avec sa belle fontaine (photo ci-dessus), et enfin la rue Jean Fabre. Arrivés à la place des Célestins, vous découvrirez avec émerveillement le théâtre du même nom.
Le théâtre des Célestins
Le théâtre doit son nom à l’ancien couvent des Célestins, l’abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, qui occupait auparavant son emplacement, de 1405 à 1789. Puis s’y installe un premier « théâtre des Variétés », inauguré en 1792 et détruit en 1871. Le bâtiment actuel, après un autre incendie, est construit en 1881 par l’architecte lyonnais Gaspard André. Sur sa scène, se sont produits Sarah Bernhardt, Joséphine Baker, Mistinguett, Maurice Chevalier, Sacha Guitry, Madeleine Renaud, ou encore Jean Marais. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1997, il est aujourd’hui un des fleurons du quartier de Bellecour.
Rapprochez-vous maintenant des quais et passez la Saône par le Pont Bonaparte, puis continuez sur l’avenue Adolphe Max et tournez à droite. Vous ne pourrez pas manquer la cathédrale avec sa majestueuse silhouette gothique. Bienvenue dans le vieux Lyon !
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La construction de la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne prit trois siècles, de 1175 à 1480 ! Sa façade présente trois grands portails, dont les statues ont malheureusement été mutilées pendant les guerres de religion. Mais la rosace centrale n’a rien perdu de sa splendeur. Une fois n’est pas coutume dans cette balade, rentrez à l’intérieur de l’édifice pour y découvrir ses merveilles cachées, comme l’horloge astronomique du XIVe siècle, restaurée en 2021. Tentez de replonger quelques siècles en arrière : c’est dans cette cathédrale que se marièrent en décembre 1600 Henri IV et Marie de Médicis. Les voyez-vous au pied de l’autel ?
Courage, une véritable ascension vous attend désormais. Serpentez pour arriver en haut de la colline de Fourvière, je vous assure que vous ne serez pas déçus de la vue qui s’offrira à vous.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière
L’iconique basilique Notre-Dame de Fourvière veille sur Lyon du haut de son promontoire, à la place de l’ancien forum de Trajan. Son style néo-byzantin bien particulier la rend reconnaissable du premier coup d’oeil. L’architecte Pierre Bossan la construit à partir de 1872 pour accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux, qui viennent remercier pour la protection de la ville durant la guerre de 1870. Elle symbolise donc l’attachement fort de la capitale des Gaules à la Vierge Marie, ce qui est aussi le sens de la fête des lumières. Classé Monument Historique en 2014, le monument devrait être restauré très prochainement avec le concours de la Fondation du Patrimoine, pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine comme vous et moi !
L’imagerie lyonnaise : une collection de 7 illustrations
Cette balade lyonnaise vous a plu ? Ou bien êtes-vous pleins de regrets de ne pas pouvoir voyager à Lyon d’ici peu ? Bonne nouvelle : dans tous les cas, j’ai la solution pour vous. Il suffit de commander l‘imagerie lyonnaise sur ma boutique, pour vivre cette balade patrimoniale depuis chez soi ! L’imagerie lyonnaise, c’est donc une collection de 7 illustrations de Lyon que j’ai réalisées avec amour pour rendre hommage à la capitale des Gaules. 7 illustrations de Lyon à encadrer dans un couloir. 7 illustrations de Lyon à envoyer à vos proches sous forme de cartes. Ou encore, 7 illustrations de Lyon à contempler pour le seul plaisir des yeux. Elles feront, je l’espère, des heureux… et pas que chez les Lyonnais !