illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_allemagne_rochers

8 monuments à flan de rochers à visiter

Qui a dit que le patrimoine n’était pas spectaculaire ? Après avoir accosté sur des lieux se trouvant sur une île, je vous propose de découvrir le patrimoine français construit à l’ombre de la pierre et de superbes panoramas qui l’accompagnent. Evidemment, j’aurais pu vous parler d’un lieu si emblématique qu’on ne présente plus, à savoir le Mont-Saint-Michel. Mais j’ai préféré vous faire voyager dans d’autres lieux où nos ancêtres ont bâti des monuments épousant les formes des rochers, défiant ainsi le vide et la gravité.

L’Eglise Saint-Michel du Puy-en-Velay

Peut-être avez-vous déjà vu des photographies de ce vertigineux pic volcanique, au sommet duquel se trouve un magnifique édifice religieux ? L’église romane de Saint-Michel d’Aiguilhe a été construite au Xe siècle en haut de cet étonnant rocher, haut de 82 mètres. Depuis des siècles, les pèlerins ont afflué en ces lieux. En effet, le point de départ de la Via Podiensis, l’un des chemins menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, se trouve être le Puy-en-Velay. Si vous souhaitez admirer de vos propres yeux le trésor de la chapelle et les splendides fresques qui ornent ses voûtes, il vous faudra gravir un escalier sinueux de 268 marches !

illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_saint_michel_aiguilhe_puy_en_velay

Rocamadour

En suivant les voies du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous pouvons faire étape à Rocamadour, véritable prodige architectural. Cette cité médiévale, nichée au creux de la falaise au coeur du canyon de l’Alzou, se révèle soudainement aux yeux du voyageur. Défiant le vide, Rocamadour émerveille tous ceux qui ont la chance de pouvoir contempler cette superposition verticale de bâtisses médiévales, construite à même la roche. Dès le XIIe siècle, ce village qui a désormais un rayonnement international s’est peu à peu édifié, au rythme des pèlerinages. En effet, Rocamadour est depuis plus de mille ans un lieu de dévotion mariale, ce qui lui a valu d’accueillir plusieurs rois de France ! L’attraction suscitée par la statuette de la Vierge noire est la raison d’être de ce joyau architectural. Maternelle, elle trône en majesté au centre du sanctuaire, au sommet des 216 marches du grand escalier. Le splendide panorama vaut l’ascension !

illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_rocamadour_lot

Beynac-et-Cazenac

Le cours de la Dordogne nous mène vers Beynac-et-Cazenac. Depuis le Moyen-Âge, ses habitations en pierre blonde, construites au pied de la falaise, se reflètent dans l’eau de cette belle rivière. En parcourant les vieilles ruelles de ce site, il nous semble remonter le temps ! L’immersion est totale lorsque l’on aperçoit, derrière les créneaux du chemin de ronde, le Périgord s’étendant à nos pieds et les méandres de la vallée de la Dordogne se perdre dans le lointain. Surplombant un imposant éperon rocheux, le château de Beynac-et-Cazenac se dresse fièrement, offrant un paysage exceptionnel à ses visiteurs.

rochers
illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_beynac_et_cazenac_dordogne_château

Le Mont Sainte-Odile

Dépassant la cime altière des sapins vosgiens, le mont Sainte-Odile se découpe dans le lointain. Du haut de ses 753 mètres d’altitude, cette abbaye, réputée pour avoir accueilli la sainte patronne de l’Alsace, semble émerger entre les vagues verdoyantes des monts et collines qui l’entourent à perte de vue. De nombreux chemins de randonnée en forêt permettent d’apprécier la beauté du site et de le découvrir sous un autre jour : vous pourrez ainsi longer les étonnantes ruines du « mur païen », seuls restes d’une enceinte construite il y a plus de 1000 ans, ou d’impressionnants vestiges de châteaux, tout en profitant de panoramas exceptionnels.

illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_mont_sainte_odile_alsace

Château-Chalon

Du haut d’une falaise, l’un des Plus Beaux Villages de France veille sur une mer de vignes à flanc de coteau. C’est cette production viticole qui a fait la renommée de Château-Chalon, et ce dès le Moyen-Âge. Ce bourg médiéval, perché sur les rochers du Jura, a donné naissance au célèbre Vin jaune qui se distingue par la belle couleur de sa robe et qui est reconnu comme l’un des meilleurs crus existants. Selon la légende, cette production vinicole tirerait son origine du savoir-faire des bénédictines de l’abbaye de Château-Chalon. Ainsi, en ce lieu, le patrimoine allie la splendeur des paysages au raffinement gastronomique…

rochers
illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_jura_chateau_chalon_vin_jaune

Fort Queyras

Avez-vous déjà entendu parler de ce château fort situé au coeur des Alpes, à quelques kilomètres de la frontière italienne ? La construction de ce château remonte au XIIIe siècle. Sous le règne de Louis XIV, Vauban le transforme afin de résister aux incursions savoyardes et provençales. Cet ingénieur militaire métamorphose donc l’édifice médiéval en forteresse imprenable. Il est convaincu de sa situation stratégique pour la défense du Haut-Dauphiné. En effet, juchée au sommet des rochers, la citadelle est encadrée par de hauts sommets alpins. Le Fort Queyras semble presque irréel dans cet environnement de pierre. Saviez-vous que c’est dans ce cadre qu’ont été tournées certaines scènes du film Le Bossu de Philippe de Broca ?

rochers
illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_chateau_fort_queyras

Notre Dame de la Garde

Si vous vous êtes déjà rendus à Marseille, vous n’avez pas pu manquer d’apercevoir la basilique Notre-Dame de la Garde ! Une immense statue de la Vierge à l’enfant surplombe le clocher. Son cuivre doré chatoie au soleil ardent du Midi. Juchée sur la colline de la « Garde », la basilique couronne un éperon calcaire de 149 mètres de hauteur. Elle veille à la fois sur la cité phocéenne et son vieux port. Cet édifice a la particularité de conserver les traces de ses évolutions historiques successives. Tout d’abord, Notre-Dame de la Garde est construite sur les soubassements d’un fort. Ce bâtiment militaire date du XVIe siècle : c’est un héritage de François Ier. Par ailleurs, la basilique actuelle a été construite en style romano-byzantin sur l’emplacement originel d’une petite chapelle du XIIIe siècle. Petite curiosité : sa crypte a été creusée à même les rochers.

rochers
illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_marseille_notre_dame_de_la_garde

Peillon

Ce petit village provençal semble ne faire qu’un avec les rochers et la garrigue. Ainsi, il est en harmonie parfaite avec le paysage qui l’entoure. Peillon est situé au beau milieu d’un cirque de montagne, au bord d’un ravin. Le hameau trône à 376 mètres d’altitude, dans un environnement naturel préservé. Depuis le Moyen-Age, ce lieu n’a pas pris une ride ! Il conserve tout son charme médiéval, avec ses escaliers, ses passages étroits, ses ruelles exiguës. Sans oublier ses passerelles et leurs arcades voûtées, bordées d’habitations aux pierres apparentes et aux toits de tuiles. Ce village fortifié, isolé au cœur d’un décor escarpé et sauvage, est d’une beauté à couper le souffle. C’est un lieu de retraite, hors du temps.

rochers illustration_de_patrimoine_monument_rocher_falaise_provence_peillon_rochers

J’espère que vous avez apprécié cette sélection de monuments construits à flanc de rochers !

Si vous souhaitez découvrir plus de 50 monuments français
à travers nos belles régions, téléchargez gratuitement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier