article-de-blog-lieux-endroits-a-visiter-sur-une-ile-en-france-et-a-letranger-marseille-chateau-dif-iles-frioul-patrimoine-monumentpatrimoine-insulaire

France / 10 monuments situés sur une île à découvrir

Notre beau pays qu’est la France regorge de nombreux monuments patrimoniaux. Mais qu’en est-il du patrimoine situé sur une île ? Aujourd’hui, j’ai envie de soleil, de plage, de grands espaces. Sans pour autant oublier mon amour pour les vieilles pierres. Alors j’ai décidé de prendre le large et de vous emmener sur nos îles françaises. Ces lieux à quelques encablures de nos côtes nous réservent souvent de belles surprises. Au-delà de nous offrir des paysages littoraux paradisiaques, le patrimoine que l’Homme a construit, souvent il y a bien des siècles, a beaucoup à nous transmettre.

Le Château de Costaérès

Commençons par la Bretagne. Rendez-vous à Trégastel, dans les Côtes-d’Armor. Le château de Costaérès, située sur l’île du même nom, est en fait un manoir réalisé à la demande de Bruno Abakanowicz, propriétaire de l’île, en 1892. Construit en granite rose, typique de la région, on peut remarquer très clairement que sa construction s’est faite par ajouts successifs. Petite anecdote : l’aménagement intérieur de la propriété a été réalisé à partir du bois du trois-mâts Maurice, échoué en hiver 1896.

La Tour Vauban sur l’île de Tatihou

Direction la Normandie pour découvrir l’île de Tatihou sur laquelle vous pourrez visiter la Tour Vauban construite à la fin du 17e siècle, à des fins défensifs. Sa jumelle se trouve juste de l’autre côté de la baie, à St Vaast la Hougue. Par grande marée, vous pourrez vous rendre sur l’île à pied, ou emprunter le bateau amphibie depuis la côte. N’oubliez pas de visiter le musée ainsi que les jardins de Tatihou.

© Clara Ferrand

Le Mont Saint-Michel

Comment ne pas mentionner le Mont Saint Michel lorsque l’on parle de monument situé sur une île. Relié à la côte par un ponton, celui-ci est recouvert lors des grandes marées, nous rappelant que le Mont St Michel est avant tout une abbaye située sur une île. Mais elle n’a pas toujours été accueillie uniquement des moines, des touristes et des habitants. Fu un temps, elle se transforma en prison, sa situation géographique étant, vous le comprendrez bien, propice à ce lieu d’exil. Classée monument historique en 1874, l’abbaye a été le monument le plus visité de France en 2021 ! A savoir que le Mont St Michel est quant à lui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Le phare de Chassiron et ses jardins sur l’île d’Oléron

Impossible de vous parler de patrimoine et de grand large sans évoquer l’architecture des phares. Ici c’est sur l’île d’Oléron que je vous emmène, au Phare de Chassiron. C’est le plus ancien phare français encore en activité, après celui de Cordouan dans l’estuaire de la Gironde. N’oubliez pas de visiter son jardin, dont les plans dessinent une rose des vents vue d’en haut. Durant l’été, des visites nocturnes sont organisées.

Phare de Chassiron © OTIOMN

L’Abbaye des Châteliers sur l’île de Ré

Vous connaissez mon étrange attachement aux ruines. Souvent poétiques, elles nous rappellent à quel point le patrimoine n’est pas immuable. L’abbaye des Châteliers fut achevée par les moines cisterciens en 1156. Aujourd’hui, on peut admirer les vestiges de son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître et son ancien réfectoire. Evidemment, je ne pourrai que vous conseiller de prolonger votre balade en vous promenant sur l’île de Ré à pied ou à vélo.

Le Fort boyard

Vous connaissez forcément le Fort Boyard, au moins de nom grâce à l’émission qui l’a rendu célèbre. Malheureusement, à moins de participer à l’une des émissions de ce jeu télévisé, vous ne pourrez pas le visiter. Il est cependant possible de s’en approcher au cours d’une balade en bateau. Il est aussi visible depuis l’île d’Oléron et Fouras. Petite exception : chaque année, le département de la Charente-Maritime organise quelques concours pour sélectionner une poignée de privilégiés qui pourront visiter le Fort.

Le Château de la Roche, dans la Loire

Revenant -presque- sur la terre ferme pour partir à la découverte du Château de la Roche, au nord du département de la Loire. Ce château, relié à la route par un ponton de pierres, domine les gorges de la Loire. Depuis 2007, c’est la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône qui est gestionnaire du lieu, et elle propose notamment des visites théâtrales et des escapes games. Il faut dire que le lieu s’y prête…!

Le château d’If au large de Marseille

Une virée dans le sud ne peut pas nous faire de mal ! Alors direction la cité phocéenne et le château d’If. Visible depuis le littoral, vous pouvez y rendre en bateau depuis le Vieux-Port de Marseille. C’est le roi François Ier qui ordonne sa construction, sur l’une des îles de l’archipel du Frioul. En plein milieu de la rade, sa position est clairement stratégique et défensive. Le château d’If a surtout servi de prison pendant plus de 400 ans. On peut encore aujourd’hui y lire les mots gravés par les prisonniers dans leurs cellules.

Petit bonus à l’étranger : le Lac Bled

Petit Bonus pour un lieu à ne pas manquer si vous allez en Slovénie. J’ai eu la chance de m’y rendre durant mon année d’Erasmus en 2015, et c’est un endroit vraiment sublime. Voici le lac Bled, et l’unique île de Slovénie : l’île de Bled. Ne manquez pas la randonnée sur les hauteurs qui mène au belvédère. Elle vous offre un magnifique point de vue sur l’église de la Mère de Dieu sur le lac. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île : une église et un petit restaurant vous y attendent.

article-de-blog-lieux-endroits-a-visiter-sur-une-ile-en-france-et-a-letranger-lac-blec-patrimoine-monument-patrimoine-insulaire

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier