Petit flash back, retour aux années précédentes. Début novembre, vite vite, quelle carte de voeux envoyer cette année ? Avec la communication de fin d’année qui est déjà chargée, s’occuper de la campagne de voeux pour la nouvelle année n’est pas une mince affaire. Pour en avoir discuté avec bon nombre d’entre vous et avec mes clients, je sais que brainstormer sur la carte de voeux de votre entreprise est LA tâche que vous remettez sans cesse à l’avant-dernier cran de votre to do list. Pourquoi cela semble-t-il si épineux ? On veut quelque chose qui sorte de l’ordinaire, on veut bien faire, on manque d’idées… Et peut-être aussi qu’en septembre, instinctivement, on s’est dit que la nouvelle année paraissait encore bien loin… Alors quel est l’intérêt de se donner tant de mal pour une simple carte de voeux ? Laissez-moi vous convaincre.
Avant toute chose, parlons timing. Parce que c’est souvent là que ça coince. De la même manière que courir les magasins le 24 décembre n’est pas une bonne idée, réfléchir à ses cartes de voeux d’entreprise demande un peu d’anticipation. Je ne le répèterai jamais assez, anticiper, c’est le maître mot ! Ainsi, vous pourrez obtenir une campagne de voeux originale, soignée jusque dans les moindres détails, et mûrement réfléchie. Pour vous donner un exemple, chaque année, mon carnet de commande est déjà plein pour les fêtes à partir de la mi-octobre. Donc n’hésitez pas à contacter vos prestataires dès le mois de septembre pour avoir le temps de réfléchir ensemble sur le projet.
Une carte papier en 2023 ?
Cela dit, vous pouvez vous demander quelle est l’utilité d’une carte de voeux papier à l’heure où le numérique a largement pris le dessus. Et bien justement. Aujourd’hui, notre boite aux lettres virtuelle déborde alors que nous recevons de moins en moins de lettres ou cartes postales. La quantité de mails reçus est telle que nous ne prenons plus le temps de les lire attentivement. Pourtant, ne trouvez vous pas agréable de recevoir une carte postale temps en temps glissée entre deux factures et courrier urssaf ? Vous pouvez être certains que vos clients, vos collaborateurs et vos prestataires seront tout particulièrement touchés par une attention qui leur est spécialement adressée. La carte de voeux est donc sans aucun doute l’occasion rêvée pour entretenir nos relations professionnelles et garder contact avec nos interlocuteurs privilégiés.
LA démonstration de votre image de marque et de vos valeurs
Que vous travailliez pour une mairie, un château, une entreprise, un cabinet d’avocat ou de notaire, il vous faut bien réaliser une chose. La carte de voeux de l’année prochaine sera LA démonstration de votre image de marque et de vos valeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est un formidable outil de communication. Tous vos partenaires professionnels, tous vos collaborateurs commerciaux n’ouvrent pas vos newsletters… Mais aucun ne pourra détourner le regard quand ils découvriront la jolie carte de voeux, préparée avec soin, qu’ils recevront dans leur boîte aux lettres. C’est une attention touchante, et que l’on n’oublie pas !
Du fait de son impact énorme, la carte de voeux d’entreprise est donc l’occasion parfaite pour refléter votre image de marque et les valeurs qui vous tiennent à coeur. Vous faites preuve de proximité et d’attention envers vos clients et cela ne peut être que bénéfique pour votre capital sympathie.
La recette à respecter pour un résultat réussi
Mais une carte de voeux impactante ne s’improvise pas ! Voici une petite recette de réussite, avec tous les bons ingrédients à fournir :
- De l’originalité. Beaucoup de cartes de voeux circulent, alors pour que la vôtre se démarque, sortez des sentiers battus !
- De la clarté. Le dessin doit être suffisamment clair et attirant pour être sûr de plaire à son destinataire. Tout comme le texte que vous ajouterez au recto de la carte.
- De l’anticipation. Enfin, comme je vous le disais au début, une carte de voeux réussie, c’est aussi un timing respecté ! Dans la conception, comme dans l’expédition.
En fonction du nombre de cartes de voeux que vous comptez envoyer, je vous suggère d’en personnaliser certaines avec un mot que vous pourrez ajouter à la main. Pensez donc à garder un peu d’espace au dos de la carte pour ce type d’attention. Un petit clin d’oeil à une collaboration, à une actualité de votre prestataire… Plus c’est personnalisé, mieux c’est !
Ils m’ont fait confiance, pourquoi pas vous ?
Une façade d’un monument sur une carte de voeux ? C’est ce que mes clients ont choisi les années précédentes. La mairie de Saint-Cloud, la mairie du VIIe arrondissement de Paris, la mairie de Méry-sur-Oise, la manufacture Mayaud, le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques… Ces structures m’ont fait confiance en me confiant la réalisation de leur carte de voeux. Dorure, embossage, détails de monuments, … les idées ne manquent pas !
Mettre le patrimoine au coeur de sa campagne de voeux est un vrai parti pris et montre à vos partenaires votre attachement à celui ci et aux valeurs qui l’entoure. Alors pourquoi pas vous ? Que vous soyez un acteur culturel ou non, en choisissant Illustration de Patrimoine pour réaliser votre carte de voeux professionnelle, vous pouvez être sûrs que je mettrai tout en oeuvre au service de votre image pour que vos collaborateurs, clients ou prestataires se souviennent de vous !