Dans l’optique de préserver le patrimoine, de pouvoir le transmettre de génération en génération, il faut sensibiliser un maximum de personnes, toucher un public le plus large possible. Petits et grands, tout le monde peut y avoir droit. Commençons par les plus jeunes !
Dans un article précédent, j’expliquais en quoi la préservation du patrimoine n’était pas une affaire de « vieux ». Non, ce n’est pas une préoccupation dépassée, mais bien toujours d’actualité. Par définition, elle est donc une affaire de « jeunes ». C’est l’action des nouvelles générations qui sera déterminante et qui permettra de faire perdurer les « vieilles pierres » dans le temps. Il est donc essentiel que les enfants et les adolescents aient accès à ce patrimoine dès leur plus jeune âge. Puisqu’ils sont les acteurs de demain, à nous, adultes, de leur donner les clés nécessaires pour comprendre les enjeux du patrimoine.
A chaque âge, un discours
Il faut bien évidemment adapter son discours en fonction du public. Pour les plus jeunes, aller sur le terrain est une des meilleures manières de les intéresser. Le patrimoine s’observe ! Il émerveille aussi. Raconter l’histoire du lieu, des personnages qui y ont vécu, permet aux enfants de se projeter dans une époque qu’ils ne connaissent pas.
Pour les plus grands, le raisonnement par l’absurde fonctionne plutôt bien. « Trouvez-vous normal que l’on détruise un ancien château pour y construire des immeubles ? » « Que pensez-vous de ce monument qui a été dégradé ? » #arcdetriomphe Souvent, cela permet de créer le débat, et chacun peut s’exprimer. C’est une manière de leur faire comprendre les conséquences d’un manque de préservation.
On passe à l’action !
Les questions de plus petits sont parfois les plus compliquées ! Heureusement, nous avons de nombreux supports à notre disposition. En voici quelques uns. Surtout, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !
Depuis 2008, l’Etat a mis en place un ensemble de propositions liées à l’enseignement de l’histoire des arts. Dans les écoles, collèges et lycées, les enseignants ont ainsi la possibilité de sensibiliser leurs élèves à la notion de patrimoine et d’architecture. Certains établissements proposent aussi aux élèves des activités autour de ces domaines sur le temps péri-scolaire.
A titre d’exemple, j’encadre, chaque semaine, une activité liée au patrimoine avec des enfants du CE1 au CM1. Parfois un concours de dessin, ou un petit débat. Cela peut aussi s’organiser autour du parcours « maison – école » pour les écoles de quartier où les élèves viennent à pied et à vélo. Tout ça, sans compter les interminables ateliers-maquettes réalisés à partir de boîtes et éléments en tout genre recyclés !
Parents, vous avez également un rôle à jouer. De nombreux musées proposent des activités liées à la découverte du patrimoine et de l’architecture. Si vous en avez l’occasion, profitez des beaux jours qui arrivent pour aller à la découverte d’un château. Les visites sur le terrain sont une valeur sûre !