Cette année encore et pour la 7e année consécutive, 18 grands sites emblématiques ont été choisis pour le Loto du Patrimoine qui aura lieu dès le 13 septembre prochain. Sa mission ? Venir en aide aux monuments menacés de destruction, que ce soit des châteaux ou qu’ils fassent partie de patrimoine religieux, industriel ou artisanal, agricole ou rural, ou encore lié à l’eau.
Comment ? Exclusivement par l’argent prélevé sur les jeux de grattage « Mission Patrimoine ». Ces petits tickets à gratter que vous retrouvez chez votre buraliste peuvent vous faire gagner gros mais aident surtout le patrimoine à être entretenu. Ces 18 sites sont équitablement sélectionnés et répartis sur l’ensemble du territoire français, outre-mer compris. Une particularité pour cette nouvelle édition ? En 2024, année des Jeux olympiques en France, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par l’animateur Stéphane Bern, a voulu mettre l’accent sur le patrimoine sportif.
Le Loto du Patrimoine dans le Nord de la France
On y trouve 4 sites remarquables. Tout d’abord le Bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon dans les Hauts-de-France. C’est l’un des premiers exemples d’architecture gothique en France. Le projet consiste à sécuriser le site qui risque l’effondrement. Il est estimé à plus de 5 millions d’euros et les travaux sont prévus à partir du premier trimestre 2025 jusqu’à fin 2027.
Le deuxième projet est la Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en Ile-de-France, interdite d’accès au public depuis 2018 pour des raisons de sécurité. Les travaux qui devraient débuter fin 2024 consistent à une réhabilitation globale afin de pouvoir à nouveau se réunir autour d’évènements sportifs et festifs.
Les Écuries du haras national de Saint-Lô situées en Normandie (Manche) font l’objet d’un projet de reconstruction à la suite d’un incendie qui a ravagé la charpente et les huisseries, en juillet 2019. Le coût s’élève à 315 000 euros pour les travaux qui ont commencé en juin dernier. Après la restauration, le bâtiment accueillera des chevaux, des ânes et des poneys.
Le Château Pertusier ou musée de l’horlogerie de Morteau est quant à lui situé en Bourgogne-Franche-Comté (Doubs). L’intention est de valoriser le savoir-faire horloger afin de rendre attractive la région par la restauration de ce château de style renaissance et d’aménager la Cité des horlogers.
Direction l’Est de la France pour le Loto du Patrimoine
On retrouve premièrement une Maison dite Château Mermoz à Rocquigny (Ardennes) dans le Grand Est. C’est en effet la demeure que Jean Mermoz acheta à sa mère pour en faire un musée. Celle-ci est à l’abandon depuis de nombreuses années, le projet consiste à participer à la sauvegarde du logis principal et des communs.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain) va également bénéficier d’une réhabilitation de 2025 à 2027 afin d’en faire un musée dédié aux savoir-faire du peigne et de la plasturgie. Cet édifice du XXe siècle nécessite d’importants travaux, notamment à cause du manque d’étanchéité et des actes de vandalisme !
Dans les Bouches-du-Rhône, le Site gallo-romain des aqueducs et de la meunerie de Barbegal à Fontvieille (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) nécessite des travaux afin de consolider les vestiges abîmés par le ruissellement et les infiltrations d’eaux pluviales sur les vestiges et à l’action de la végétation.
Enfin, l’Église Saint-Augustin de Montemaggiore à Montegrosso en Balagne (Corse-du-Sud) est une église baroque du XVIIIe siècle abîmée par le temps. Le projet de rénovation consiste à refaire la toiture et les façades extérieures ainsi que l’intérieur de l’édifice. L’inauguration est prévue pour juin 2025.
Dans le centre et l’Ouest de la France
Tout d’abord le Château d’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne) en Nouvelle-Aquitaine, nécessite une restauration importante du côté de la tour de l’escalier, emblème de l’architecture gothique. Vous pouvez dès maintenant soutenir le projet en cliquant ici pour réaliser un don : Château de l’Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac – Faire un don (fondation-patrimoine.org)
Situé à 300m de la mer, le projet de l’Ancien sémaphore du Pouldu Guidel (Morbihan) en Bretagne, consiste à aménager le site délabré en base nautique afin de développer la pratique du surf et des sports de glisse. La rénovation des édifices du XVIIe et XVIIIe siècle sera réalisée dans le respect de leur caractère historique et dans une démarche de développement durable dans le but d’accueillir tous types de publics.
En Loire-Atlantique, le projet soutenu par le Loto du Patrimoine concerne cette fois une piscine, la seule de plein-air qu’il existe dans le département. La Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre dans les Pays de la Loire datant des années 1950 va être réhabilitée pour se conformer aux normes de sécurité et d’accessibilité, et améliorer sa fonctionnalité. En ce qui concerne les travaux patrimoniaux, ils incluront : la réhabilitation fidèle de la mosaïque des fonds des bassins et de la façade côté rue, la conservation des grilles entourant l’établissement, ainsi que la rénovation des plages et le remplacement de la moquette solaire sur le toit.
Au coeur de l’Indre (Centre-Val de Loire), les Communs du domaine de Poulaines nécessitent quelques aménagements. Le manoir est entouré de 25 hectares de parc, de jardins d’atmosphère et d’un arboretum et de deux communs. En tant que lieu emblématique ouvert au public, la démarche envisagée permettra d’élargir l’expérience des visiteurs en créant un circuit de découverte des bâtiments en complément des jardins, et en adaptant ces lieux à la pratique d’ateliers créatifs et aux activités culturelles.
Classée Monuments Historiques en 2006, la Halle et le beffroi de la ville de Revel située en Haute-Garonne (Occitanie) exigent des travaux de préservation, pour cause de dégradation dues à l’usure du temps. En effet, cette commune fondée par le roi Philippe VI de Valois en 1342, abrite l’une des halles les plus vastes de France. Le Beffroi quant à lui, est de style néoclassique.
Le loto du patrimoine en outre-mer
L’Église Notre-Dame de ‘’Assomption à Trois-Rivières en Guadeloupe prévoit de rouvrir au public en août 2025. L’édifice, fortement touché par divers événements sismiques depuis 2004, a considérablement fragilisé toute une partie des vieilles pierres et a donc conduit à une fermeture du monument en mars 2020. La nef intérieure ornée de riches motifs, de ses carrelages et de vitraux contraste avec la façade plus austère.
La Maison Emmanuel en Guyane est une maison créole emblématique de Cayenne qui a, elle aussi besoin d’une réhabilitation afin de retrouver sa vocation sociale. En effet, inoccupée depuis plus de dix ans, cette maison à colombage va pouvoir continuer ses missions historiques tournées vers la jeunesse et l’accompagnement socio-éducatif.
À la Réunion, les Bâtiments historiques de l’ancien domaine de Villèle à Saint-Paul prévoient d’être transformés en un musée à ciel ouvert. Sur environ 900 m² de surface utile, la réhabilitation de cet édifice patrimonial vise à approfondir davantage l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien. Certains bâtiments accueilleront, eux, des espaces d’ateliers pédagogiques en lien avec le musée.
L’immeuble du 8, rue Garnier-Pagès en Martinique envisage la totale restauration d’un immeuble typique de Fort-de-France pour y implanter une « auberge collective ». Dortoirs, lieux conviviaux, cuisines partagées ou encore jardin, tout est prévu pour faire de cet immeuble un élan dans l’hébergement touristique de la région.
L’Ancienne maison du commandant du pénitencier à La Foa en Nouvelle-Calédonie présente un projet de réhabilitation en Maison du Patrimoine. Cette demeure historique, témoin de l’histoire coloniale, se situe au coeur d’un environnement naturel exceptionnel avec la proximité des lagons de la zone côtière ouest de la Nouvelle-Calédonie, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.
Dans le processus de sélection, pour l’ensemble de ces sites emblématiques, le jury a principalement été attentif à l’intérêt patrimonial de chaque lieu, leur état de dégradation malheureusement souvent très préoccupant, le projet de restauration et de valorisation soigné et réfléchi, ainsi que son impact sur le territoire. L’événement est soutenu par le ministère de la Culture, la Française des Jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine.
En 2023, la Mission Bern a permis de récolter la Mission Bern a permis de récolter 27 millions d’euros. Vous souhaitez participer cette année ? Le jeu de grattage Mission Patrimoine est au prix de 15€, à acheter chez tous les buralistes. Le lancement du jeu est prévu le lundi 2 septembre 2024.
Photo 1 : Bâtiment du jubé de la cathédrale_Noyon © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency – Xavier Chkondali
Photo 2 : Tour Sud-Ouest du château de l’Herm_Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency – Norman Lewis
Photo 3 : Église Notre-Dame de l’Assomption_Trois-Rivières © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency – Ismael Verdol
Photo 4 : Ancienne maison du commandant du pénitencier _ La Foa © Manuel Cormier