Après l’Espagne, la Belgique et l‘Italie, quelle sera notre quatrième destination de vacances ? Pour vous la trouver, j’ai creusé loin dans mes souvenirs. J’ai ressorti mes vieux albums photos, et j’ai retrouvé mes bons plans en… vous avez deviné ? Mais oui bien sûr, en République tchèque ! Je l’avais déjà évoqué en filigrane au détour de mon blog. Il se trouve que j’ai passé la troisième année de ma formation d’architecte en Erasmus à Brno. Mais je ne me suis pas cantonnée qu’à cette ville, et ce séjour a été un bon prétexte pour visiter un peu le pays.
La République Tchèque regorge de nombreux châteaux un peu partout sur son territoire, de quoi filer en roadtrip pour les découvrir au fil des routes. Le pays possède un patrimoine assez peu connu depuis la France, et pourtant, il vaut le coup ! Alors voici mes coups de coeur.
Prague
- Le château. Le château de Prague est par excellence le lieu de pouvoir de la Tchéquie. Il s’agit en effet de la demeure successive des rois de Bohème, des empereurs du Saint-Empire romain germanique, et des présidents de la République. Sa fondation est très ancienne puisqu’elle remonte à 885 ! Il domine la ville du haut de la colline de Hradčany, et occupe l’immense superficie de 45 hectares. Bref, on ne peut pas le rater. N’oubliez pas d’y admirer les joyaux de la couronne de Bohème.
- L’horloge astronomique. Placée sur le mur sud de l’Hôtel de Ville, cette fameuse horloge a été construite en 1410 par le maître horloger Hanus. Elle a ensuite été perfectionnée par Jan Taborsky au XVIe siècle. Elle indique à la fois l’heure, la position de la Lune, celle du Soleil, et le saint du jour. Mais le plus extraordinaire est sûrement le mouvement de ses automates. A chaque heure, les douze Apôtres défilent, et les sculptures des côtés (la Mort, un Turc, la Vanité et l’Avarice) s’animent !
- Le monastère de Strahov. Fondé en 1140 par Vladislav II, ce monastère des Prémontrés est un des plus anciens de République tchèque. Le remaniement baroque du XVIIe siècle lui confère un autre visage, en donnant une somptueuse décoration à la bibliothèque. Celle-ci comporte toujours des manuscrits médiévaux enluminés, des cartes et des globes d’une grande richesse.
- La maison dansante. Sa silhouette iconique vous est sûrement connue. Mais saviez-vous qu’il s’agissait d’un hommage au couple de danseurs iconique Fred Astaire et Ginger Rogers ? Construit en 1996 par les architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry, de renommée mondiale, ce bâtiment est un chef d’oeuvre du déconstructivisme. Par sa forme étonnante qui semble s’affranchir de la gravité terrestre, il est le symbole des lendemains « dansants » qui ont suivi la chute du parti communiste par la Révolution de velours.
4 villes incontournables
- La ville de Český Krumlov. Une excursion de seulement une heure et demie en voiture depuis Prague permet de découvrir Český Krumlov, ville médiévale nichée dans un méandre de la rivière Vltava. Les maisons traditionnelles présentent une architecture tour à tour gothique, Renaissance et baroque. C’est dans ce dernier style qu’est érigé le théâtre du château, remarquable pour sa machinerie d’époque toujours conservée. A visiter aussi, la basilique Saint-Guy, le musée régional et le centre Egon Schiele.
- La ville de Telč. La cité de Telč est extrêmement révélatrice de la diffusion de l’art de la Renaissance italienne au nord des Alpes. La Place Zacharie de Hradec est une des places de marché les plus belles d’Europe, avec une succession de façades colorées des XVIe et XVIIe siècles, dont chaque pignon est différent. La maison Teltscher avec sa façade en trompe l’oeil est la plus célèbre. La ville compte aussi de nombreuses églises qui valent la visite.
- La ville de Brno. Dans un autre registre que sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le château Špilberk, La ville de Brno est exemplaire en terme d’architecture moderne. Je voudrais notamment citer la Villa Tugendhat, construite en 1930 par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, et emblématique du style fonctionnel. C’est en ses murs que se sont rencontrés en 1993 les premiers ministres Vaclav Klaus et Vladimir Meciar pour diviser la Tchécoslovaquie.
- La ville d’Olomouc. Après Brno, Olomouc est le deuxième centre de la Moravie. La ville est remarquable pour plusieurs monuments : sa cathédrale gothique Saint-Wenceslas, sa cathédrale orthodoxe Saint-Gorazd, son horloge astronomique et son ensemble de fontaines baroques. A noter aussi, la colonne de la Trinité, ex-voto érigé en 1740 par le sculpteur Ondrej Zahner pour remercier de la fin d’une épidémie de peste.
4 châteaux à découvrir
- Le château de Hluboká. Ce château de style néogothique anglais occupe l’emplacement d’un ancien château construit au XIIIe siècle pour Ottokar II de Bohème. Sur le modèle du château de Windsor, l’actuel édifice possède une grande bibliothèque, et une salle-à-manger ornée de tapisseries flamandes du XVIIe siècle. Au total, pas moins de 140 pièces et 11 tours ! Un parc à l’anglaise, créé par la famille Schwarzenberg, lui sert d’écrin.
- Le château de Lednice. Egalement de style néogothique anglais, le château de Lednice mérite la visite. Son intérieur est extrêmement riche, entre les salles d’apparat, les appartements princiers, et le Musée de la marionnette. Quant à l’extérieur, il réserve lui aussi bien des surprises, avec un jardin à la française, et un parc à l’anglaise avec différentes fabriques… y compris un aqueduc romain et un minaret !
- Le château de Bouzov. Situé à 35 km d’Olomouc, le château de Bouzov, bien que restauré au XIXe par l’archiduc Eugène de Habsbourg, garde des bases de sa fondation gothique au XIVe siècle. Son histoire est marquante puisqu’il a été à partir de la fin du XVe siècle la possession de l’Ordre des Chevaliers teutoniques. La chapelle néogothique en garde la trace avec les pierres tombales des maîtres de l’Ordre. Entièrement meublés et décorés, les intérieurs valent le détour.
- Le château de Hradec nad Moravicí. Ou plutôt, les châteaux ! Car il en existe un blanc, et un rouge. La château blanc, plus ancien, se visite, tandis que le rouge accueille un restaurant et une salle de concert. J’aime particulièrement la silhouette étonnante de ses hautes tours, et l’ambiance féérique que dégage la vigne vierge qui le ronge. Et vous ?
Mais aussi 4 lieux naturels à couper le souffle
Une fois n’est pas coutume, élargissons notre balade patrimoniale au patrimoine naturel. Je suis amoureuse des paysages fantastiques de la République tchèque ! Alors certes non, ce ne sont pas des architectures et de belles façades, mais vous allez le voir, la nature dans ce pays est si joueuse qu’elle s’est prise pour un architecte et a façonné toute seule une porte, des orgues, des colonnes…
- Les orgues basaltiques de Panská skála. Je vous avais promis des orgues, je ne vous avais pas menti ! Ces orgues naturels si surprenants sont dûs au refroidissement d’une coulée basaltique au contact de l’atmosphère, il y a 30 millions d’années. Les fissures de rétractation prennent alors une forme hexagonale régulière, qui donne toute son harmonie fascinante au phénomène.
- La porte de Pravčice (Pravčická brána). Au coeur de la Suisse tchèque, la porte de Pravčice est la plus grande porte rocheuse naturelle d’Europe. Elle ne mesure pas moins de 27 mètres de large et 21 mètres de haut ! Quand je vous disais que la nature se prenait pour un architecte… Et en plus, elle construit en grand !
- Les rochers d’Adršpach-Teplice. Ces gorges et ces colonnes de pierre sont des merveilles de la nature. Il s’agit d’un véritable labyrinthe naturel, que la randonnée permet de découvrir à son rythme, en prenant tout son temps pour savourer le paysage. Mais aussi, de laisser libre cours à son imagination, pour retrouver des formes humaines ou animales dans les rochers. De plus, le mont Krkonose, surnommé le « mont des géants », est le plus haut de la région.
- Les rochers de Prachov. Si vous rêvez de parcourir des ravins, des gorges et des corniches rocheuses dans une nature vierge, ce petit paradis est fait pour vous. Et je parle sérieusement, puisque la région où se situent ces rochers s’appelle Český ráj en tchèque, c’est à dire Paradis de Bohème. Ces plateaux de grès érodés par les éléments depuis des millénaires offrent au regard, eux aussi, des formes oniriques.
Le 4e et dernier itinéraire patrimonial des vacances s’achève. Êtes-vous, comme moi, tombés amoureux de la République tchèque ? Ses panoramas sont si dépaysants… Et en même temps, vous ne trouvez pas que la place du marché de Telč ressemble à la Grand-Place d’Arras en France ? Pour la petite histoire, j’en avais illustré une des maisons les plus emblématiques : vous pouvez la retrouver ici.
Alors, entre l’Espagne, la Belgique, l’Italie et la République tchèque, quelle est votre destination préférée ? Si vous avez l’occasion d’y aller « en vrai », n’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux, je serai ravie de voir que je ne suis pas la seule à être inspirée par la culture européenne. Vive le patrimoine !