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Ouvrir son château au public : 5 étapes clés

Le nombre de châteaux qui ouvrent leurs portes au public augmente chaque année. Et pour cause. Accueillir des visiteurs au sein de son domaine permet à de nombreux propriétaires ou gestionnaires d’avoir une rentrée d’argent régulière. Celle-ci les aide notamment à couvrir les frais d’entretien des lieux. Rarement plus. Ouvrir son château au public est donc une première chouette idée pour le faire vivre. Mais il ne fait pas pour autant se précipiter. Accueillir du public se prépare et il y a quelques points à ne pas oublier pour maximiser vos chances de vivre une belle aventure. Communication, modèle économique, accueil du public, logistique… voici quelques conseils !

Ne pas négliger son modèle économique

Avant toute chose, il est important de savoir que pour recevoir du public, votre château devra répondre à un certain nombre de normes. Par son accueil de visiteurs, il deviendra un ERP : un Etablissement Recevant du Public. La réglementation diffère en fonction de son usage : si vous comptez proposer des visites en haute saison uniquement, si vous y ouvrez un restaurant, voire même des chambres d’hôtes.


Vous comprenez donc pourquoi il est important de se pencher sur la question du modèle économique bien en amont. Et tout bon entrepreneur vous le dira ! Il existe en effet de nombreuses manières de faire découvrir votre château aux visiteurs. De l’escape-game aux hébergements touristiques, en passant par les espaces de coworking (oui, j’en rêve en secret depuis si longtemps !) aux visites pédagogiques. Les solutions pour créer une activité autour de votre patrimoine sont nombreuses. Faire une étude de marché est important : vous saurez ainsi ce que les lieux alentour proposent déjà. Vous pourrez ainsi positionner votre offre en complémentarité avec les acteurs locaux déjà présents. Lancer une activité identique à celle située à 10km ne semble pas être l’idée du siècle.

Communiquer sur son château

Maintenant que vous avez décidé des activités que vous allez proposer au sein de votre château, il est temps de le faire savoir au monde ! Vous avez pour cela plusieurs solutions. Vous pouvez dans un premier temps miser sur votre réseau local. Déposer des flyers dans les offices de tourisme voisins, parler de votre projet aux acteurs du territoire. Quel serveur n’a jamais recommandé une visite incontournable à un couple venu déjeuner dans son restaurant ?

Avoir une communication digitale est aujourd’hui essentielle. C’est un passage quasi systématique de vos futurs visiteurs. Il faudra y faire figurer notamment les jours d’accueil, surtout si vous comptez ouvrir périodiquement. Je vous conseille vivement également de vous développer sur les réseaux sociaux. C’est une manière conviviale et dynamique de faire découvrir votre château de manière régulière. Cette manière de communiquer vous permettra de toucher un public plus large, friand de patrimoine et de voyages.

S’accorder sur la logistique au cours de la saison

Ne minimisez-pas l’implication qu’une « simple » ouverture au public saisonnière implique. Surtout si vous souhaitez réellement en tirer profil. Comme dit plus haut, cela nécessitera beaucoup de travail en amont en matière d’organisation et de communication. Et bien sûr, une fois les portes ouvertes, ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Pour cela, je vous conseille vivement de vous poser en avance un maximum de questions logistiques : Allez-vous avoir besoin de recruter quelqu’un pour s’occuper de l’accueil des visiteurs ? Souhaitez-vous proposer uniquement des visites guidées ou allez vous proposer un parcours où le public découvre les lieux en tout autonomie ? De quels supports papier ou numérique auront-ils besoin dans ce cas ? Là aussi, les choix que vous allez faire entraineront des points logistiques spécifiques. Comment allez-vous organiser vos chambres d’hôtes si des visiteurs arrivent au moment où vous faire l’état des lieux avec vos hôtes ? Evidemment, ces points pourront être adaptés en fonction de la saison et de votre activité, mais il est essentiel de ne pas passer à côté.

Comment rendre la visite du château inoubliable

N’oubliez pas, le public aime être surpris ! Soyez créatifs et inventifs dans la manière dont vous allez leur faire découvrir votre château. Avez-vous déjà pensé à la réalité augmentée ? A des jeux de rôles ou des visites déguisées pour les plus jeunes ? Il faut marquer l’esprit de vos visiteurs. Ils seront ainsi plus à même de recommander la visite de votre château à des proches. Et pourquoi pas même revenir lors d’un événement spécial dans les mois suivants leur premier venue.

La manière dont vous rendrez l’expérience encore plus inoubliable va dépendre de votre modèle économique. Pensez à soigner les détails, ils font toute la différence. Une petite carte de bienvenue à l’effigie de votre château déposée sur le lit de vos voyageurs comme au château de la Pinais, un diplôme de super enquêteur si vous organisez une murder party au château…

Être dans une idée de partage et de transmission

Qu’il s’agisse d’une propriété familiale ou d’un château que vous venez d’acquérir, il faut se dire les choses : vous êtes des passionnés ! Aujourd’hui, le monde du patrimoine en est rempli, et vous en faites partie ! Tout d’abord, un grand merci de vous mette au service de notre magnifique patrimoine. Laissez moi vous donner un dernier conseil. Ne soyez pas avares en discussions et en échanges que vous pourrez faire avec les visiteurs. Prenez le temps de partager avec eux des anecdotes ou des souvenirs. C’est une manière de rendre encore plus unique leur visite, et ils se sentiront vraiment privilégiés de pouvoir partager quelque instants avec le propriétaire des lieux. Et puis, vous êtes sans aucun doute le mieux placé pour parler de l’histoire de votre propriété et pour faire rêver vos visiteurs !

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