En novembre dernier, la mairie de Saint Cloud, commune des Hauts-de-Seine en région parisienne, m’a contactée pour un joli projet de mise en valeur du patrimoine municipal. La nouvelle année approchant, l’illustration de la mairie a été déclinée sur les vœux de la municipalité. Invitations à la cérémonie, réseaux sociaux, campagne dans les » rues de la ville… Une manière de souligner l’importance du patrimoine bâti, et de prendre position. Car oui, le patrimoine est important, et c’est une cause qui se doit d’être défendue ! Alors si vous en doutiez encore : même les mairies et les collectivités peuvent être de la partie ! 😉
Le patrimoine municipal est riche !
Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine fait parler ! Les villes et villages français regorgent de jolies pierres à mettre en valeur. Stéphane Bern le répète déjà bien assez souvent ! Le patrimoine de votre commune, c’est sa mairie, sa bibliothèque, ses musées, ses écoles… Cela peut également être ce que l’on appelle le « petit patrimoine » : les fontaines, les lavoirs, les moulins, les chapelles… Tout ce qui peut définir un territoire, un terroir, une identité. Car oui, le patrimoine des villes et des villages traduit une identité.
Mais le patrimoine municipal, c’est aussi l’ensemble de ses habitations : ses immeubles et ses maisons. Bien qu’elles appartiennent à des particuliers, parfois à des entreprises, les habitations participent aussi à définir l’atmosphère de votre commune. Que serait Paris sans ses immeubles haussmanniens ?
Pourquoi est-il important de mettre en valeur le patrimoine ?
Il est important de mettre en valeur votre patrimoine municipal car cela va permettre à vos habitants d’en prendre conscience, et d’y être sensible. Et ils seront alors plus enclins à le préserver et à œuvrer pour sa conservation. C’est un cercle vertueux : valorisation du patrimoine, sensibilisation du public, préservation des vieilles pierres !
Le patrimoine est aussi un lieu de mémoire, une manière concrète de garder une trace de l’histoire communale et de son héritage. Il permet aux habitants, mais aussi aux curieux et aux touristes, de découvrir l’histoire de la ville à travers celle des vieilles pierres ! En mettant en avant les atouts patrimoniaux de votre commune, c’est le Beau que vous valorisez. Vous faites partie d’une ville qui a la réputation d’être peu attractive ? Je suis sûre qu’il y a de jolies façades à valoriser pour faire changer les mentalités et casser les préjugés !
Certes, il existe de nombreux labels ou prix attribués à des villes ayant un important patrimoine culturel, ou à des monuments remarquables. Mais détrompez vous, il n’est pas nécessaire d’avoir des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques, ou de bénéficier du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » pour prendre soin de son patrimoine !
J’ai récemment fait un petit sondage auprès de ma communauté Instagram. en demandant à mes abonnés pourquoi les municipalités devraient mettre en valeur leur patrimoine ? » Voici un échantillon des réponses, en musique !
Le patrimoine, l’occasion de rassembler les citoyens
Le patrimoine est transgénérationnel et se transmet au fils des ans, de génération en génération. Il permet de créer du lien, de souder une ville ou un village entier. Il est véritablement une force ! Le patrimoine de votre commune rendra les habitants fiers de leur ville, et vous noterez une hausse de leur implication dans la vie associative par exemple. Le sentiment d’appartenance sera plus fort.
Toutes les villes devraient communiquer sur leur patrimoine, c’est fédérateur.
Aurélie, créatrice et coach
Le patrimoine peut vous permettre de fédérer les habitants de votre ville. Pourquoi ne pas décréter que 2021 sera consacrée à sa mise en valeur ? Cela peut se traduire par de nombreuses choses, comme la mise en place d’activités de sensibilisation auprès des plus jeunes, par des compagnes de promotion des monuments de votre ville, l’organisation de chantier participatif pour rénover un bâtiment qui tombe en ruine. Les anciens pourraient aussi expliquer aux plus jeunes comment la ville a évolué depuis leur enfance.
Pour se sentir impliqué, nous avons besoin d’un cap, d’une conduite à suivre. Celle de défendre le patrimoine est louable, et beaucoup sont prêts à s’engager. Je ne vous apprends rien en vous disant que le patrimoine est le pétrole de la France. Et il ne compte pas se délocaliser. Alors concertez vous, relevez les atouts de votre commune, et ne tardez plus à valoriser le patrimoine !
Comment l’illustration peut valoriser le patrimoine municipal ?
Avec l’illustration numérique, il y a mille et une manières de décliner la façade de votre hôtel de ville, de votre musée, ou du château dont vous êtes fiers. On pensera aux vœux de la nouvelle année, aux cadeaux à offrir aux jeunes mariés ou aux nouveaux arrivants, à une série de goodies disponibles dans la boutique de l’Office de Tourisme. Nous pourrions imaginer un parcours dans la ville où des panneaux explicatifs seraient illustrés par les façades gravées dans du bois ou des plaques d’aluminium. Les réseaux sociaux et les campagnes de communication digitale ne sont pas en reste. Les Journées européennes du patrimoine peuvent aussi être l’occasion de promouvoir le patrimoine de votre commune sur le web, ou ailleurs. Le patrimoine architectural est vaste, les possibilités de le mettre en valeur le sont tout autant. La balle est dans votre camp !