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L’importance du mécénat d’entreprise pour le patrimoine

Un précédent article était consacré aux astuces pour trouver le business model qui convienne à votre château. Mais je voudrais aujourd’hui le compléter par un point qui me semble primordial : l’importance du mécénat d’entreprise pour le patrimoine. A une époque où tous les châtelains ne roulent pas sur l’or, et où les aides de l’Etat ne suffisent pas toujours, le soutien financier et/ou matériel des entreprises peut s’avérer être LA solution.

Le mécénat d’entreprise, un incontournable pour le budget d’un domaine

Sortons de notre boîte à malice quelques chiffres pour appuyer tout cela : plus de 99 825 entreprises ont utilisé la législation Mécénat en 2020, et 18% de ce mécénat d’entreprises est consacré à la culture. Le Ministère encourage d’ailleurs officiellement cette « démarche créatrice de valeurs et d’intérêt général ». L’importance de la part du mécénat en France s’est accrue ces dernières années, notamment grâce à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « loi Aillagon« , qui facilite beaucoup les choses. Grâce à elle, le mécénat d’entreprise permet aux châteaux et monuments de faire face à des dépenses qui paraîtraient insurmontables sans lui.

Le mécénat d’entreprise, du donnant/donnant gagnant !

Le mécénat d’entreprise n’est pas favorable uniquement au patrimoine, il est un vrai atout pour l’entreprise elle-même, et ce à plusieurs niveaux. Le premier argument est celui de la possibilité de certains avantages fiscaux. Ainsi en 2012, une soixantaine d’entreprises mécènes ont permis l’achat d’un tableau de Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey, par le musée d’Ornans. Ce don leur a octroyé une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 90 % de la participation de l’entreprise, plafonnée à 50 % de l’impôt dû. Il faut noter qu’une telle démarche de mécénat collectif de la part de plusieurs entreprises peut être encadrée et aidée par ce que l’on appelle un incubateur, comme l’association Admical qui existe depuis 1979.

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Mais bien au-delà, montrer que l’on est impliqué dans la sauvegarde du patrimoine est un plus non négligeable pour l’image de marque. Pensons à la restauration de l’obélisque de la place de la Concorde grâce au mécénat de la société Kärcher en 2022. La bâche décorative pour cacher les échafaudages de janvier à juin mentionnait explicitement la société et présentait son logo. Incroyable publicité, n’est-ce pas ? D’autant que Kärcher a également été le mécène de la restauration de l’escalier en Fer-à-cheval du château de Fontainebleau, de 2019 à 2021.

Le développement du mécénat d’entreprise depuis la loi Aillagon

Comme les plus grands mécènes privés, les entreprises peuvent se voir attribuer par l’Etat la médaille de Grands Mécènes de la Culture. Ce fut notamment le cas en 2011 de Toshiba, pour avoir financé l’éclairage de la pyramide du Louvre et de plusieurs façades. En matière de mécénat d’entreprise, il ne faudrait pas oublier la restauration de la Maison de la Reine dans le parc de Versailles, financée en 2017 par Dior. Mais le mécénat des entreprises se développe aussi envers les structures privées : c’est ce type de financement qui a permis en 2020 au château de Vaux-le-Vicomte de restaurer les stucs et les peintures de Charles Le Brun.

Et puis, pourquoi pas votre château ? Depuis la fameuse loi Aillagon de 2003 dont nous parlions, l’Etat autorise les propriétaires privés de Monuments Historiques ouverts à la visite, ou visibles de la voie publique, à recevoir des dons de mécénat. La collecte de fonds doit passer par l’une ou l’autre de ces deux associations, La Demeure Historique ou la Fondation du Patrimoine. Alors, tentés par l’aventure ?

Petite recette pour attirer l’oeil des entreprises sur votre château…

Pour attirer le mécénat des entreprises, place à une « opération séduction » ! Affichez publiquement que vous recherchez un tel mécénat, sur votre site internet par exemple comme a pu le faire le château breton de la Ballue. Vous ne trouverez pas la perle rare si vous ne communiquez pas ! A l’exemple du château de la Roche, explicitez votre appel aux dons dans une courte mais percutante vidéo. Et rien ne vous empêche de mettre en oeuvre le bouche-à-oreille.

Vous pouvez aussi organiser une soirée de prestige afin de faire découvrir le cadre de votre demeure aux potentiels futurs mécènes, d’une façon toute spéciale. Quoi de mieux qu’une belle réception pour faire goûter, au sens propre, au raffinement de la culture française ? Faites-vous aider d’un traiteur ou d’un sommelier local pour mettre en avant les produits du terroir. Si le temps est encore assez clément à la date de votre évènement, vous pouvez organiser ce buffet sur la terrasse de votre château pour d’autant mieux le mettre en valeur.

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… par une présentation concrète des restaurations nécessaires

Après le vin d’honneur, n’oubliez pas une brève visite guidée pour montrer précisément aux entrepreneurs les points sur lesquels vous sollicitez leur aide : rénovation d’une toiture, reconstruction d’un mur d’enceinte, restauration d’un ensemble de boiseries, refonte totale de l’ameublement intérieur… Ils auront d’autant plus envie de vous aider qu’ils connaîtront les tenants et les aboutissants concrets des sommes qu’ils sont prêts à vous offrir. Donner la parole à un historien d’art ou un artisan du patrimoine lors de cette visite peut être une bonne initiative. Mais gardez en tête que la découverte d’un château n’a jamais autant de charme que lorsqu’elle se fait dans les pas du propriétaire lui-même.

Vous pouvez aussi vanter les avantages que vous accorderez aux entreprises pour les remercier de leur mécénat : par exemple, la mise à disposition d’un espace de réception pour des séminaires, ou une mention du don sur une plaque commémorative. N’oubliez pas de leur glisser, avant leur départ, un tote-bag avec quelques souvenirs du château. Ou même, pourquoi pas, un tote-bag à l’effigie du château ? Je me ferai une joie de le réaliser !

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