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Foire aux questions

Vous êtes toujours plus nombreux à suivre mes aventures et à faire appel à mes services pour sublimer votre patrimoine. MERCI ! J’en profite donc pour répondre – ailleurs qu’en stories sur Instagram – aux questions qui me sont posées le plus souvent.

De quelle formation es-tu issue ? Quel a été ton parcours avant de monter ta boite ? Et pourquoi avoir décidé d’entreprendre ?

Ça, c’est une question qui revient très régulièrement, et il faut avouer que j’adore y répondre. J’ai un diplôme d’architecte, que j’ai obtenu en juin 2017. J’ai toujours aimé la valorisation du patrimoine, la sensibilisation du grand public à sa préservation. J’ai tout d’abord évolué dans le domaine de la presse spécialisée.

En aout 2018, lors des préparatifs de notre mariage, avec mon mari, nous avions du mal à trouver une illustration de l’église où l’on se mariait pour mettre sur nos livrets de messe. C’est là que j’ai eu l’idée de la dessiner moi même, et que l’histoire d’Illustration de patrimoine a commencé.

Et pour faire un bilan rapide de mes 2 premières années d’entrepreneuriat : j’adore ! Je pense que c’est tout à fait un état d’esprit qui me correspond et je me sens totalement épanouie dans ce type de vie. Finalement, c’est le patrimoine et l’entrepreneuriat qui sont venus à moi et qui se sont imposés comme une normalité. Je n’ai pas « cherché » à créer mon entreprise, c’était la suite logique.

Fais-tu du sur mesure ? Quelles photos faut-il t’envoyer pour une illustration de notre maison de famille par exemple ?

Oui, tout à fait, c’est même mon activité principale. Je travaille à la fois pour des particuliers (maison de famille, faire-part de mariage…) ou des entreprises (office de tourisme, musée, château…). Tant qu’il y a du patrimoine à mettre en valeur, je suis là !

Je travaille à partir de photographies qu’il faut m’envoyer par mail. J’ai principalement besoin d’une photo de face, et des photos de détails. Pour plus d’information, vous pouvez aller consulter le petit guide que j’ai écris à cet effet.

Comment fixes-tu tes tarifs ?

Les tarifs des illustrations sur-mesure dépendent de plusieurs choses : des photos que l’on m’envoie, de la complexité de la façade, et de l’usage qui sera fait de l’illustration. Le tarif « sur mesure » est bien sûr différents des tirages que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne.

Tu travailles seule ? Est ce que tu comptes agrandir l’équipe de ton entreprise ?

Eh oui, je suis solo pour mener ma petite barque ! Alors parfois, difficile d’être au four et au moulin, d’envoyer vos commandes alors que je suis sur un salon professionnel pour 3 jours loin de mon atelier. Mais je fais tout ça avec beaucoup (beaucoup) d’amour. Je m’occupe seule de la totalité des aspects de mon entreprise : comptabilité, administration, réseaux sociaux, blog, imprimeur, envoi commandes, et puis bien évidemment : illustration !

Pour tout vous dire, j’adooorerai bosser avec pleins d’autres gens, déléguer certaines choses, pouvoir gérer une petite équipe. Je rêve aussi d’une petite boutique, avec au fond mon atelier, et une table haute où je pourrai boire un café avec vous de temps à autre !

Quelle est l’occasion la plus improbable pour laquelle on t’a demandé de faire une illustration ?

Improbable je ne sais pas, mais une anecdote me fait souvent sourire. En mai 2020, un groupe d’amis a eu la chance qu’un proche leur prête son chalet en montagne pour qu’ils passent le confinement ensemble dans un lieu plus sympa que leurs petits appartements parisiens respectifs. Pour l’en remercier, ils m’ont fait confiance et j’ai illustré ce chalet. Une autre fois, on m’a aussi demandé une carte de la ville de Rouen avec les coordonnées GPS de la maternité, pour offrir à une maman qui venait d’accoucher !

Quel type de papier utilises-tu ?

Pour les cartes A6, il s’agit d’un papier 300g/m², le même que les cartes postales traditionnelles. Les illustrations A3 et A4 sont sur du papier 180g/m², ce qui me permet de les rouler afin d’assurer un envoi sans problème. Vous pouvez ensuite les encadrer sans soucis !

Quels sont les choses que tu as envie de développer pour 2021 ?

Alors, beaucoup de choses ahah !! J’ai toujours 15 idées à la seconde lorsqu’il s’agit de penser au développement de mon entreprise. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a déjà deux produits que j’ai prévu d’intégrer à mon eshop dès le début d’année. Et il va y avoir 1/ de la couleur, 2/ de la papeterie ! J’aimerai aussi beaucoup déléguer la rédaction de quelques articles de blog. Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte de voir ce que 2021 me réserve !!



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