illustration_de_patrimoine_anne_létondot-challenge_monbusiness2020_entrepreneuses-creatives

Challenge #monbusiness2020

Le mois de janvier est passé très vite. A peine rentrée de vacances qu’il fallait tout enchaîner. Le challenge #monbusiness2020 a été lancé sur les réseaux par deux entrepreneures, Sophie-Charlotte et Sandrine, du blog Les entrepreneuses créatives. Je l’avais fait en story en janvier 2019. J’avais envie de le faire cette année en publiant chaque jour un post. Finalement, à ne pas avoir réussi à couper vraiment lors de mes vacances, j’ai eu besoin de dire stop aux réseaux durant quelques jours. Besoin de m’écouter et de prendre du temps ailleurs que sur Instagram. Alors je partage avec vous les 14 premiers jours du challenge. Vous pouvez retrouvez tous les visuels sur @illustration_patrimoine

Entreprendre


Et c’est parti ! Une nouvelle année commence. Je vous souhaite le meilleur pour 2020 🥂 Et pour la débuter sur les chapeaux de roues, je me lance dans le challenge #monbusiness2020 . Lancé par @sophiecharlottechapman et @sandrine.franchet du compte @entrepreneuses_creatives , il regroupera des créatrices qui vous partageront les coulisses de leurs entreprises grâce à une thématique par jour ! Et quoi de mieux que de débuter l’année en entreprenant. #Entreprendre. ça commence fort, puisque pour moi, entreprendre est devenue presque un mode de vie. Depuis que j’ai créé mon entreprise, je pense entreprise, je respire entreprise, je mange entreprise, je discute entreprise, je dors entreprise… Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et si pour cette nouvelle année, je vous souhaitais d’entreprendre autant de projets qu’il vous plaira, dans les domaines qui vous sont chers ? Merveilleuse année 2020 à vous ♥

Être créative


J’ai l’esprit créatif depuis toute petite, mais j’ai pris conscience au fur et à mesure des années que j’avais besoin d’espace et de temps pour développer ma créativité. Finalement, c’est en créant mon entreprise que je m’offre cet espace-temps. Cette créativité se retrouve à la fois dans le développement de mon entreprise, la rédaction d’articles sur le blog, la création des visuels des réseaux sociaux et la mise en scène des illustrations que je prends en photographies, la recherche de nouveaux produits à vous proposer… Finalement, ma créativité, c’est mon entreprise.

Rêves d’enfant


Il semblerai que déjà petite, j’avais une certaine attirance pour les maisons… la preuve en image ! Peut-être que je rêvais déjà à un beau château ? En tout cas aujourd’hui, ce sont vos maisons que je prends plaisir à dessiner !! Et vous, quel était votre rêve d’enfant ?

Savoir-Faire


Le #savoirfaire sur lequel repose @illustration_patrimoine est sans doute ma capacité à dessiner l’architecture. Des compétences acquises durant mes 5 années d’études, et que je travaille chaque jour. Chaque nouvelle illustration est un challenge en soi. Il est aussi important d’évoquer la capacité à rebondir et à m’adapter. Les deux ensemble m’ont permis de créer mon entreprise. Et vous, sur quels savoir-faire et quelle capacité repose votre business ? .

Mes débuts


Illustrer les églises de vos mariages 💍💒 Quel plaisir de rendre cette journée encore plus éternelle ! Que ça soit pour vos faire-part, vos livrets de messe, les cadeaux pour les invités… ou que ça soit vos invités qui souhaitent vous offrir l’illustration en cadeau de mariage… Ça me renvoie à mes débuts. Lors de notre mariage en août 2018, je ne trouvais pas d’illustration de l’église où l’on se mariait qui nous plaisait. J’avais envie d’une illustration contemporaine, pas un croquis au fusain, pas une aquarelle ! Alors je me suis dis pourquoi ne pas la faire moi-même. On a finalement opté pour autre chose, mais l’idée était née. Et aujourd’hui, je continue à travailler dans l’univers doux et enchanté du mariage grâce à vous, comme avec cette belle église Saint Pierre de @villedesaumur .

Voir cette publication sur Instagram

Illustrer les églises de vos mariages 💍💒 Quel plaisir de rendre cette journée encore plus éternelle ! Que ça soit pour vos faire-part, vos livrets de messe, les cadeaux pour les invités… ou que ça soit vos invités qui souhaitent vous offrir l’illustration en cadeau de mariage… Ça me renvoie à mes débuts. Lors de notre mariage en août 2018, je ne trouvais pas d’illustration de l’église où l’on se mariait qui nous plaisait. J’avais envie d’une illustration contemporaine, pas un croquis au fusain, pas une aquarelle ! Alors je me suis dis pourquoi ne pas la faire moi-même. On a finalement opté pour autre chose, mais l’idée était née. Et aujourd’hui, je continue à travailler dans l’univers doux et enchanté du mariage grâce à vous, comme avec cette belle église Saint Pierre de @villedesaumur . . #monbusiness2020 #mariage2020 #mariage2021 #fairepartmariage #livretdemesse #instacatho #instacatholic #patrimoine #patrimoinereligieux #patrimoinefrancais #cadeaumariage #listedemariage #gypsophile #mariageboheme #fairepartmariageboheme #cadeauinvitemariage #mesdebuts #entrepreneusecreative #entrepreneusescreatives @entrepreneuses_creatives @sandrine.franchet @sophiecharlottechapma @saumurvaldeloire @croisieres_saumur_loire @agglomerationsaumurvaldeloire

Une publication partagée par Illustration de Patrimoine (@illustration_patrimoine) le

Nom de marque


ILLUSTRATION DE PATRIMOINE • un #nomdemarque qui fut presque évident. Le nom de domaine était dispo, les comptes sur les réseaux sociaux aussi. Après un dépôt à l’INPI, nous voilà protégés pour quelques années. J’y ai inclus de nombreux domaines d’activités, notamment les illustrations mais aussi les ateliers de dessin d’architecture par exemple. 📜 Voilà la brochure commerciale à destination des entreprises avec lesquelles je collabore. N’hésitez pas à me la demander si vous êtes intéressés !

Identité visuelle


Le challenge #monbusiness2020 organisé par @entrepreneuses_creatives nous propose aujourd’hui le thème suivant : identité de marque. C’est un terme que j’aime beaucoup car j’ai travaillé dessus l’an dernier pour créer un univers graphique qui me correspond. Si vous regardez le feed de mes débuts, il n’y avait clairement aucune cohérence. En tout cas, ça ne me plisai t pas. Aujourd’hui, j’ai décidé d’avoir des posts plus unifiés, qui reflètent les valeurs de mon entreprise. Comme me le disait gentiment @weloirefamily hier sous le post précédent à propos de ma brochure commerciale : « ça correspond tellement à l’image de ton entreprise ». Et ça, c’est un pari gagné. Trouver l’ identité graphique de mon entreprise m’a permis d’établir toute une charte graphique et de la décliner sur tous mes supports de communication. Un vrai gain de temps et d’efficacité ! J’espère que cet univers vous plait, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Ma différence

Depuis près de 5 ans, mon leitmotiv est de sensibiliser le grand public à l’architecture et au patrimoine. A travers mes illustrations, les « vieilles pierres » sont valorisées et l’on pose un regard nouveau sur celles-ci. Je pense que ce qui me diffère, c’est cet engagement d’œuvrer pour le patrimoine. Je me positionne en tant qu’acteur du patrimoine. Je travaille avec des musées, des mairies comme ici avec la @villelisleadam dans le Val d’Oise, pour sublimer leur patrimoine et ainsi le proposer à leurs habitants sous différentes formes : totebag, carnets, tirages… J’aime aussi collaborer à plus large échelle autour du patrimoine : concours photo, atelier de dessins d’architecture avec le jeune public… N’hésitez pas à me contacter si ce type de collaboration vous intéresse !

Lieux de travail

J’ai l’impression d’être corporate jusque dans la déco de notre chez-nous !! 😂 Ça passe tout seul dans le feed et dans la charte graphique 😅 Depuis qu’on a emménagé dans un plus grand logement, j’ai un bureau spécialement pour @illustration_patrimoine ! C’est plus un lieu de stockage qu’un lieu de travail, même si j’essaie de plus en plus d’y travailler pour vraiment couper entre le pro et le perso. Pas évident quand on travaille depuis chez soi. C’est donc de mon salon que je travaille le plus souvent ! Petit à petit, je vais essayer de migrer « au bureau » ! Et vous, vous êtes plutôt de ceux qui travaillent d’un peu partout aussi ?

Outil préféré

Mon outil préféré ! Jour 10 du challenge #monbusiness2020 lancé par @entrepreneuses_creatives • Difficile de choisir ! Je vous dirais bien mon ordinateur, qui est l’outil indispensable pour réaliser vos illustrations ! Mais j’aime beaucoup aussi cutters et massicots, qui me permettent de couper les créations sur mesure. C’est sans doute un « reste » de mes études d’architecture où j’ai passé des nuits entières à réaliser des maquettes ! 😱 Il y a un sentiment de satisfaction, le travail est terminé, imprimé, ne reste plus qu’à le couper pour l’adapter aux mesures d’un encadrement. Comme ce fut le cas pour l’illustration de ce moulin, glissé au pied du sapin dans un cadre ancien aux dimensions particulières.

Matière préférée

Ma matière préférée n’est pas celle que je manipule tous les jours ( C’est le papier… rien de bien sexy me direz-vous…) mais bien la matière que je dessine. Par vos commandes, je suis amenée à illustrer des maisons de famille en brique, des moulins faits de pierre, des chalets de bois… J’ai souvent des coups de cœur pour les belles façades en brique, typiques des Hauts-de-France. Ici, vous pouvez découvrir une maison de ville du Nord de la France. J’aime m’amuser à décliner vos commandes sur d’autres supports, pour tester de nouveaux produits. Qui sait, après le totebag Notre Dame (d’ailleurs toujours dispo sur la boutique en ligne), il y aura sans doute de nouveaux produits en 2020 

Mon organisation

L’année 2020 sera placée sous le signe de l’organisation par ici ! Vous avez sous doute lu mon article sur le blog à propos de mes objectifs pour cette nouvelle année. (sinon, rdv dans la bio ! ) J’ai mis en place un moyen très simple de m’y tenir : un bullet journal spécialement dédié à mon entreprise. Par mois, je vais y noter les dépenses et recettes, les illustrations réalisées, les objectifs à court terme.. mais surtout : les articles à publier dans le mois et le contenu des deux newsletters mensuelles. Ces deux points font partie de mes 5 objectifs d’année, et je sens déjà qu’avoir inclus ces rubriques dans mon journal de bord m’aide grandement à m’y tenir ! Car oui, la seconde newsletter du mois de janvier est déjà en cours de rédaction, tout comme les articles du blog à venir ! Et vous, quels sont vos secrets pour être organisés et atteindre vos objectifs ?

Mes partenaires

Hier, j’ai volontairement zappé le jour 13 du challenge #monbusiness2020 qui était « mes clients ». @sophiecharlottechapman et @sandrine.franchet, j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Parce que finalement, chaque « client » est plutôt un partenaire, un collaborateur. Et ça tombe bien, c’est la thématique de ce 14e jour ! 🐚 Pour travailler correctement, j’ai besoin de vos photographies, qui doivent être prises selon un petit guide dispo sur le blog. Alors vous devez travailler un peu pour que je puisse à mon tour sublimer votre patrimoine. Les « coulisses » des commandes sont importantes, et comme je le disais à une cliente il y a peu, je mets un point d’honneur à ce que nos échanges se passent avec bienveillance. Que vous soyez un particulier, mais aussi chargé de communication d’un musée, responsable comm’ d’une mairie, que vous vous occupiez d’une maison d’hôte ou d’un vignoble… je vous ouvre avec plaisir la porte de mon atelier pour mettre en valeur votre patrimoine grâce à l’illustration numérique !

Challenge écourté. Un échec ? Non, car c’est aussi ça être entrepreneure à mon sens : savoir s’adapter. Merci à Sandrine & Sophie-Charlotte pour leur énergie et l’animation de cette belle communauté !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier